A lire aussi

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD ?

Le droit humanitaire est en crise, remis en cause dans ses principes à de multiples reprises dans le monde. Emmanuel Macron vient de s’engager sur le sujet.

Haïti : la solidarité s’organise en République Dominicaine

Nous sommes tous encore marqués par le retour de l’équipe revenue de Port-au-Prince qui a pu nous donner un aperçu de ce qu’ils ont vécu. Les récits sont difficilement transmissibles, très durs.

La réunion d’équipe, en fin de matinée, a servi à mettre tout le monde au même niveau d’information et à esquisser un plan d’organisation (détails à suivre) et des objectifs à court et moyen termes.

L’autre partie des activités a concerné la réception de l’aide qui arrive depuis 72 heures. Nos premiers contacts portent leurs fruits. Un premier conteneur sur camion de 45 pieds est arrivé, en provenance de Price Smart, qui a mobilisé l’équipe entière. Tous les dons sont classés, décrits et quantifiés.

Nous avons reçus : eau, médicaments, jus de fruits, lait, riz, céréales, conserves (thon, sardines, haricots, saucisses, etc.), galettes, farine de maïs, pâtes, fruits en boîte …

Plus tôt, c’est un minibus de Lux Mundi, un collège qui a déjà appuyé Aide et Action sur des dons ponctuels, notamment de jouets, qui est arrivé.

Ce matin, nous faisons partir un camion chargé d’eau ainsi qu’un véhicule, chargé de vivres et d’eau, destiné en partie aux membres de l’équipe d’Aide et Action et à leurs familles. Rappelons que certains d’entre eux dorment dehors. Nous sommes toujours sans nouvelle de certains salariés. Rendez-vous a été pris hier avec Alain, responsable d’Aide et Action en Haïti, samedi 16 janvier, à la frontière (les difficultés de communication nous conduisent à prévoir des rendez-vous fixes).

L’aide individuelle arrive aussi au bureau dominicain, dans des proportions plus faibles, mais n’en est pas moins importante.

Orange République dominicaine, avec qui Aide et Action a par ailleurs signé en 2009 un accord sur un projet dominicain concernant la Petite enfance, a pour l’occasion prêté 10 téléphones, chacun chargé de 1200 minutes de communication.

En fin de journée (20h), un docteur est venu dans nos locaux pour faire les vaccinations nécessaires des salariés qui vont travailler de l’autre côté de la frontière (tétanos, typhoïde).

Toute l’équipe (sur la base du volontariat) est mobilisée ce week-end, selon le plan établi dans la journée. Le camion qui va être chargé d’eau le 16 janvier au matin pour traverser la frontière vers 13h ce même jour, garé devant les bureaux de la direction régionale.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

03/12/2020

Conférence/atelier sur le volontariat et les migrations

France Volontaires

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

13/11/2020

Étude sur les modalités opérationnelles des transferts monétaires (2017-19)

Groupe URD
05/11/2020|Rapport de capitalisation

DEC Rohingya Refugee Crisis Response

Groupe URD

A lire aussi

Publication|03/11/2020

Bassin du Lac Tchad : Soutenir la cohésion sociale par l’appui aux mécanismes endogènes…

Publication|20/10/2020

Processus d’accompagnement pour une approche commune des montants des transferts monétaires

Publication|13/10/2020

Mali, Lac Faguibine : un territoire au cœur de dynamiques complexes

Tout chaud

27/11/2020|Migrations

Vote au parlement européen : un précédent dangereux

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?