A lire aussi

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD ?

Le droit humanitaire est en crise, remis en cause dans ses principes à de multiples reprises dans le monde. Emmanuel Macron vient de s’engager sur le sujet.

Haïti : Aide et Action lance un appel à dons pour la reconstruction

L’instabilité sociale en Haiti a toujours été forte et cette catastrophe naturelle est en train de se doubler d’une véritable crise sociale : insécurité très forte, violences et pillages se multiplient. Le manque d’eau et d’infrastructure plonge la population dans un total dénuement et rend d’autant plus précaires ses conditions de survie, près de 7 Haïtiens sur 10 vivent déjà avec moins de deux dollars par jour. Dans l’immédiat, Aide et Action doit donc se concentrer sur la protection des populations, enfants et parents.

Hors situation de catastrophe, en Haïti, l’Etat n’assure la scolarisation que d’un enfant sur 4. Pour les plus fragiles, éduquer leurs enfants représente un effort considérable. En situation d’urgence, cet investissement devient irréalisable. Ainsi, non contente de plonger les familles dans le dénuement aujourd’hui, une telle catastrophe réduit durablement leurs chances de se construire un avenir demain. Nesmy Manigat, directeur Caraïbes, et toute l’équipe de République dominicaine, le pays voisin d’Haïti, se mobilisent pour soutenir le bureau d’Aide et Action à Port au Prince. Ainsi, les équipes d’Aide et Action vont pouvoir très rapidement élaborer un projet de reconstruction.

Aide et Action lance un appel urgent pour engager cette reconstruction. Celle des infrastructures bien sur, mais aussi et surtout le soutien aux populations traumatisées. Les fonds ainsi collectés permettront aux équipes d’Aide et Action sur place d’établir un état des lieux des besoins immédiats et en matière éducative (infrastructures, prise en charge de populations déplacées et autres besoins). Des actions d’urgence seront au plus vite mises en oeuvre, avec les populations concernées et les partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter le retour des jeunes à l’école.

Avec vous, avec la population haïtienne, agissons pour que la catastrophe ne creuse pas davantage les inégalités déjà criantes !

JE FAIS UN DON : http://www.aide-et-action.org/ewb_p…

Après la phase d’urgence, les dons recueillis seront consacrés à la réhabilitation et la reconstruction pour les enfants haïtiens et leurs familles.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

13/11/2020

Étude sur les modalités opérationnelles des transferts monétaires (2017-19)

Groupe URD
05/11/2020|Rapport de capitalisation

DEC Rohingya Refugee Crisis Response

Groupe URD

A lire aussi

Publication|03/11/2020

Bassin du Lac Tchad : Soutenir la cohésion sociale par l’appui aux mécanismes endogènes…

Publication|20/10/2020

Processus d’accompagnement pour une approche commune des montants des transferts monétaires

Publication|13/10/2020

Mali, Lac Faguibine : un territoire au cœur de dynamiques complexes

Tout chaud

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020|Sommet "Finance en commun"

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.