Documentation / Publications

Page

Voici la liste des documents disponibles sur notre site. Vous trouverez toute la documentation de Coordination SUD (accès rapide) mais aussi de la documentation provenant de nos membres.

 

  • Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française – Les Notes de SUD #16

    Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française – Les Notes de SUD #16

    En 2015, l’Union européenne a créé le fonds fiduciaire d’urgence pour l'Afrique . Cet instrument financier, présenté comme un outil flexible pour désamorcer les migrations irrégulières, est une traduction politique concrète de l’engagement de l’UE pour l’Afrique. La présente note apporte un éclairage sur l’approche et les priorités de la France dans ce cadre, la coordination mise en place au niveau national et la gouvernance globale du fonds.
  • Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Lancé en novembre 2015 à La Valette, le FFU constitue l’un de principaux instruments financiers de l'engagement politique de l'UE avec les partenaires africains. L’étude menée avec Concord s’est appuyée sur des études de cas de trois pays - Libye, Niger et Éthiopie –avec des entretiens approfondis auprès des acteurs sur le terrain, des opérateurs dans les pays européens et des pouvoirs publics. Elle questionne le détournement de l'APD à des fins de gestion des flux migratoires.
  • Le numéro d’automne des Nouvelles du Sud est en ligne

    Le numéro d’automne des Nouvelles du Sud est en ligne

    Focus dans ce numéro sur l'aide publique au développement, mais aussi le point sur la situation des ONG au Burkina, tout sur la création de la nouvelle commission Migrations de Coordination SUD et ou encore des explications fournies sur les enjeux de la nouvelle instruction sur la fiscalité des dons.
  • Politique française de solidarité internationale : quel rôle pour les parlementaires français ?

    Politique française de solidarité internationale : quel rôle pour les parlementaires français ?

    Dans la continuité de son plaidoyer lors des campagnes électorales de 2017, Coordination SUD sensibilise les nouveaux-elles député-e-s à l’importance de se doter d’une politique française de solidarité internationale ambitieuse. A travers deux documents de position, elle appelle à construire un quinquennat qui fasse de la solidarité internationale un pacte national, et du développement durable son projet.
  • Le numéro d’été des Nouvelles de SUD est en ligne !

    Le numéro d’été des Nouvelles de SUD est en ligne !

    A découvrir : une présentation des travaux de la commission Santé et développement ; un édito sur les attentes de Coordination SUD pour le nouveau quinquennat ; un dossier-débat appelant à un portage ambitieux des objectifs de développement durable en amont du Forum de haut sur les objectifs de développement durable (HLPF) ; une tribune sur l’Europe que nous voulons, juste, solidaire et et durable ; sans oublier un point sur la nouvelle stratégie du F3E et bien d'autres encore !