Documentation / Publications

Page

Voici la liste des documents disponibles sur notre site. Vous trouverez toute la documentation de Coordination SUD (accès rapide) mais aussi de la documentation provenant de nos membres.

 

  • [Etude OngLAB] Localisation de l’aide

    [Etude OngLAB] Localisation de l’aide

    Cette étude revient sur les termes du débat sur la localisation de l'aide et « teste » la localisation à partir des pratiques de terrain. Elle questionne le décalage qui peut exister entre discours et réalité des pratiques. Et elle interroge l’hypothèse qu’une plus grande « proximité » de l’aide au terrain d’action permet d’accroître l’efficacité des projets menés.
  • PAC : quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du Sud  ?

    PAC : quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du Sud ?

    Alors que les discussions et les négociations en vue de l’élaboration de la nouvelle PAC pour la période 2021-2027 sont en cours, la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD et la plateforme Meng Landwirtschaft publient une étude visant à faire le point sur les effets et impacts de la PAC sur les paysanneries des pays du Sud
  • Pour une PAC cohérente avec le développement des agricultures paysannes des pays du Sud – Les Notes de SUD #20

    Pour une PAC cohérente avec le développement des agricultures paysannes des pays du Sud – Les Notes de SUD #20

    Du fait de ses conséquences négatives pour les paysanneries des pays du Sud, la Politique agricole commune contrevient aux engagements de l’Union européenne en matière de cohérence des politiques avec les objectifs de la coopération au développement et en matière de respect des droits humains. C’est ce que pointe une étude dont voici la synthèse.
  • Le numéro d’été 2019 des Nouvelles de Sud est en ligne

    Le numéro d’été 2019 des Nouvelles de Sud est en ligne

    Au sommaire de ce numéro des Nouvelles de SUD : PAC et les agricultures paysannes au Sud, qualité de vie au travail dans les ONG, lutte contre les inégalités et transition climatique, nouvelle charte éthique de Coordination SUD et, actualité oblige, le G7. Bonne lecture !
  • Le numéro de printemps 2019 des Nouvelles de Sud est en ligne

    Le numéro de printemps 2019 des Nouvelles de Sud est en ligne

    Au sommaire de ce numéro des Nouvelles de SUD : un point sur la commission Climat de Coordination SUD, la place de la société civile dans la solidarité internationale. Le dossier et la tribune sont eux consacrés à l'Europe, élections européennes obligent. L'invité est Najia Bounaim d'Amnesty international.
  • Politiques publiques genre au Sénégal : entre volontarisme et difficultés (Fiches Pratiques & Outils)

    Politiques publiques genre au Sénégal : entre volontarisme et difficultés (Fiches Pratiques & Outils)

    Les réformes tant institutionnelles que juridiques au Sénégal se traduisent-elles par une mise en œuvre effective des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes et engendrent-elles de réelles avancées dans ces deux domaines ? Cette nouvelle fiche Pratiques & Outils fait le point sur la question. Elle complète la collection de fiches benchmarking genre qui vise au partage d’expériences en matière d’intégration du genre.
  • Le numéro d’hiver 2018 des Nouvelles de Sud est en ligne

    Le numéro d’hiver 2018 des Nouvelles de Sud est en ligne

    Au sommaire de ce numéro des Nouvelles de SUD : un point ONG-LAB, le nouvel instrument d'analyse de Coordination SUD et un dossier-débat sur la politique agricole commune et sa relation avec l'agriculture du SUD proposé par Pascal Erard et Laurent Lebard. Iara Pietricovsky vous présentera les nouveaux projets du Forus, suivi d'une tribune sur le sommet tenu à Londres en octobre dernier concernant l'inconduite sexuelle dans les
  • Note : Pour une augmentation des financements publics des ONG françaises

    Note : Pour une augmentation des financements publics des ONG françaises

    Cette note issue du travail collaboratif et transversal de plusieurs commissions de Coordination SUD, plaide pour un relèvement de la part d’aide au développement transitant par les ONG pour remettre la France dans la moyenne des pays de l’OCDE, notamment des pays d’un niveau économique comparable