Documentation / Publications

Page

Voici la liste des documents disponibles sur notre site. Vous trouverez toute la documentation de Coordination SUD (accès rapide) mais aussi de la documentation provenant de nos membres.

 

  • L’édition 2018 du rapport AidWatch est disponible

    L’édition 2018 du rapport AidWatch est disponible

    L'édition 2018 du rapport sur l’aide au développement au niveau européen (Europe et ses membres) est désormais disponible. AidWatch est réalisé par Concord, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement.
  • Papier Aidwatch sur Aide et Migrations

    Papier Aidwatch sur Aide et Migrations

    Quels sont les liens entre les agendas européens d'aide au développement et des migrations dans le contexte actuel ? Le nouveau rapport de Concord éclaire les liens entre ces deux politiques et identifie trois tendances décrivant comment l'aide de l'UE est utilisée pour freiner les migrations.
  • Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Lancé en novembre 2015 à La Valette, le FFU constitue l’un de principaux instruments financiers de l'engagement politique de l'UE avec les partenaires africains. L’étude menée avec Concord s’est appuyée sur des études de cas de trois pays - Libye, Niger et Éthiopie –avec des entretiens approfondis auprès des acteurs sur le terrain, des opérateurs dans les pays européens et des pouvoirs publics. Elle questionne le détournement de l'APD à des fins de gestion des flux migratoires.
  • Le rôle du secteur privé dans le Développement

    Le rôle du secteur privé dans le Développement

    Comment le secteur privé peut- il contribuer à l’échelle mondiale à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable ? Le présent rapport met en lumière les actions que l’Union européenne et ses États membres devraient engager à ce sujet.
  • Sur le marché mondial, qui gagne : le gros ou le petit ?

    Sur le marché mondial, qui gagne : le gros ou le petit ?

    Qu’y a-t-il de commun entre une compagnie européenne produisant du sucre en Tanzanie pour l’exportation et une paysanne indonésienne vendant ses noix de muscade à l’international au travers d’une coopérative de producteurs ? Évidemment rien. Quel rôle joue alors le secteur privé dans la sécurité alimentaire et quel est l’impact des politiques européennes associées ? Concord propose son analyse et fait ses recommandations.
  • Edition 2017 du rapport AidWatch disponible

    Edition 2017 du rapport AidWatch disponible

    La nouvelle version du rapport sur l’aide au développement au niveau européen (Europe et ses membres) est désormais disponible. Quelques éléments forts à retenir de ce rapport : il faudra encore une génération avant que l’Europe et ses membres atteignent le 0,7% (actuellement 0,5). L’aide consacrée aux questions migratoires excède désormais celle, en baisse, destinée aux pays les plus pauvres.
  • Note de CONCORD sur l’agro-écologie pour renforcer la résilience

    Note de CONCORD sur l’agro-écologie pour renforcer la résilience

    La concentration du marché augmente dans le système alimentaire mondial, aux mains d’un petit nombre de sociétés multinationales. Cet état de fait contribue à la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité et à l'accélération des changements climatiques : des impacts dont les petits producteurs·rices du Sud restent les premières victimes. Concord souligne l'énorme potentiel de l'agroécologie pour répondre aux changements climatiques, à la malnutrition et à la pauvreté rurale