le 29/06/2015 par Coordination SUD

Rapport annuel 2014

Le rapport annuel 2014 de Coordination SUD vient de paraître. Il rend compte des activités et du bilan financier de la plateforme pour l’an passé. Il a été diffusé aux membres du collectif en vue de l’Assemblée générale du 18 juin 2015.

Notre secteur a ceci de particulier qu’il constitue une branche dans la famille associative, qui vit, agit et réagit aux vibrations du monde. Projection solidaire de nous-mêmes à l’extérieur, nous constituons aussi une certaine image de la France, une certaine idée de celle-ci ? Et le monde comment va-t-il ? Si des avancées indéniables ont été enregistrées sur le terrain des objectifs du millénaire pour le développement, il n’en demeure pas moins traversé de profonds déséquilibres. Nous sommes encore loin des engagements pris par les États dans leur déclaration du millénaire en 2000 : « nous sommes collectivement tenus de défendre, au niveau mondial, les principes de dignité humaine, de l’égalité et de l’équité ». Quelle dignité pour les hommes et femmes noyés en méditerranée jour après jour ? Quelle équité pour les enfants du Sahel ou de Gaza ? Quelle égalité lorsque les niveaux d’inégalités n’ont jamais été aussi élevés dans le monde ?
Le monde qui a mobilisé Coordination SUD et ses partenaires en 2014, c’est celui de l’agenda du développement durable justement. Pour que ces objectifs à 2030 obligent à d’ambitieux engagements. C’est aussi celui de l’immédiat et des crises auxquelles nos organisations répondent courageusement sans attendre (…). Là aussi, nous avons été sur le front pour rappeler nos dirigeants à leurs responsabilités historiques. Au-delà des urgences, nos organisations contribuent aussi au renforcement dans la durée des sociétés civiles partenaires, élément fondamental de démocratie et de résilience. Dans ce domaine, Coordination SUD a aussi poursuivi son action dans le Forum International des Plateformes pour contribuer à rendre plus structurée et audible, une voix collective dans le monde. En Europe, avec Concord, nous avons fait campagne au moment des élections parlementaires pour une Union plus solidaire, plus cohérente et plus démocratique (…).

Mais 2014, c’est aussi et pour la première fois, l’adoption de la loi d’orientation pour la politique de développement française. Nous avons été présents pour assurer que cette loi soit ambitieuse. A également été lancé le Conseil National pour le Développement et la Solidarité Internationale. Enceinte pluri-acteurs qui rétablit un cadre de concertation formel revendiqué par Coordination SUD. Il faudra le temps et notre engagement pour en mesurer l’effectivité (…).
Au soir de 2014, Coordination Sud a eu 20 ans et l’occasion de mesurer l’immense chemin parcouru. Je veux ici en remercier tous nos membres et nos salariés. Je veux remercier spécialement Jean-Louis Vielajus, mon prédécesseur, pour la part importante qu’il y a prise. Et demain ? Il reste beaucoup à faire. 2015 a démarré de la pire des façons rappelant chacune et chacun de nous à sa responsabilité pour continuer à faire de ce monde un lieu de paix et de justice. Gageons que pour mieux terminer cette année cruciale pour le développement et le climat, Coordination SUD avec ses partenaires sauront être à la hauteur des enjeux. Il faudra qu’il en soit de même pour les chefs d’États et de gouvernements.

Extraits du rapport moral de Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.

[pdf src = « BAT.WEB_.REVUi_1.pdf »]