Publications

Retrouvez toute la documentation et les publications de Coordination SUD & de ses membres

Lutte contre le changement climatique : l’équité au coeur de l’accord sur le régime post-2012 ?

Précédant la Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique à Poznan (Pologne) en décembre 2008, ce séminaire avait pour objectif d’inscrire un dialogue entre des responsables gouvernementaux, des ONG, des organisations internationales et des universitaires au Nord et au Sud sur les enjeux des négociations à venir.

A Poznan, l’Europe désireuse d’aboutir à un accord ambitieux pour le régime post-2012, doit prendre des positions susceptibles de convaincre les pays en développement de participer pleinement à la négociation d’un accord. Le contenu du”paquet énergie-climat” qu’elle compte mettre sur la table des négociations a, par conséquent une importance capitale pour la suite du processus diplomatique. La France, présidente du conseil de l’Union européenne, portera et défendra les positions européennes à Poznan.

Le document préparatoire “Lutte contre le changement climatique : l’équité au cœur de l’accord sur le régime post-2012 ?“, publié en amont de ce séminaire, vise à présenter les principaux enjeux des négociations internationales sur le changement climatique pour la signature fin 2009 d’un accord sur le régime climatique futur. Il les appréhende sous l’angle de la répartition des efforts en matière de lutte contre le changement climatique, en accordant une attention particulière à la question des financements pour les pays en développement.

La synthèse “Équité et ambition : les incontournables du futur régime climatique post-2012” résume les temps forts du séminaire, y compris les questions débattues.

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)