Processus de déconcentration des services de la Commission européenne

En 2000, la Commission européenne a adopté un programme de réforme de la gestion de l’aide extérieure, visant à améliorer l’efficacité de la gestion de l’aide, la qualité des opérations et leur visibilité.

La déconcentration de la gestion de l’aide extérieure au profit des délégations de la Commission revêt une importance capitale pour la réforme de la gestion de l’aide extérieure. Selon les lignes budgétaires, les délégations seront chargées de réaliser des tâches opérationnelles clés, telles que l’identification et l’instruction des projets, la passation de marchés et le déboursement de fonds communautaires, le suivi et l’évaluation des projets.

Positions de CONCORD sur le processus de déconcentration

  • CONCORD a organisé le 28 juin 2004 un séminaire de travail sur les opportunités et les risques de la déconcentration de l’aide extérieure européenne (lignes budgétaires thématiques) et publié un rapport final « Déconcentration de l’Aide Européenne : opportunité ou menace dans la lutte contre la pauvreté ».
  • CONCORD a produit à l’occasion de son Assemblée générale du 20 février 2004, un document de réflexion sur la déconcentration et les cofinancements ONG à l’UE (ce document a pour but de stimuler les discussions ; il ne représente pas la position de CONCORD) : Consulter le document de réflexion CONCORD

Outil de suivi des problèmes rencontrés par les ONG

CONCORD a mis en place en 2005 un outil de recensement et d’analyse des problèmes rencontrés par les ONG avec les délégations de la Commission européenne, dans la gestion de leurs contrats de cofinancement. L’objectif de cet outil est de suivre la déconcentration par une analyse d’exemples concrets d’expériences d’ONG.

Si vous souhaitez faire parvenir à CONCORD de nouveaux exemples concrets de problèmes (ou de bonnes pratiques) de gestion de contrats de cofinancements européens par les délégations de la CE, veuillez vous adresser au chargé de mission accès aux financements de Coordination SUD.

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)