Déclaration de Lima

Réunies par la MESA de Articulación d’associations nationales et de réseaux d’ONG en Amérique latine et dans les Caraïbes et la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement CONCORD, les organisations présentes au IVème Forum euro-latino-américano-caribéen de la société civile les 31 mars et 1er avril 2008, ont débattu et rédigé une Déclaration, dite “Déclaration de Lima”.

Cette Déclaration signée par une centaine d’organisations européennes et latino-américaines a été adressée aux Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union européenne, d’Amérique latine et des Caraïbes, en amont du Vème Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union européenne (UE), de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC), qui s’est tenu à Lima les 13 et 14 mai 2008 et dont les deux thèmes officiels étaient le “Changement climatique” et l’”Inclusion sociale”. Après un préambule et des considérations, la Déclaration transmet aux Chefs d’État et de Gouvernement une vingtaine de propositions sur la démocratie et les droits politiques ; le modèle économique et la situation des droits économiques ; l’inclusion sociale, les inégalités et la situation des droits sociaux ; sur le changement climatique ; les accords d’association ; la coopération UE-ALC.

Coordination SUD, comme quelques autres plates-formes européennes membres de CONCORD (CONGDE – Espagne, CNCD – Belgique et l’Associazione ONG Italiane) ont participé à ce Foro et est signataire de cette Déclaration. Parmi les membres de Coordination SUD présents à Lima, le GRET, le CCFD et le Secours Catholique sont également signataires.

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé