Agriculture et Alimentation

Page

La commission Agriculture et alimentation (C2A) regroupe les ONG membres qui agissent pour la réalisation du droit à l’alimentation et un soutien renforcé à l’agriculture familiale dans les politiques ayant un impact sur la sécurité alimentaire mondiale.

La C2A agit en faveur de la prise en considération du sort des paysannes et des paysans du Sud (qui représentent les trois quarts des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour) dans les négociations internationales. Son objectif est de :

  • Coordonner les travaux réalisés par ses participant∙e∙s,
  • Assurer une concertation entre membres et porter ses positions et travaux auprès des acteurs sociaux et des décideurs∙ses politiques en France et dans le monde.

Un∙e représentant∙e de la C2A est mandaté∙e par Coordination SUD pour prendre des positions au nom du collectif lors des principaux rendez-vous institutionnels traitant de l’agriculture et de l’alimentation.

Référent au Conseil d’administration : Bernard Pinaud (CCFD-Terre Solidaire)
Chef de file : Sébastien Chailleux (ActionAid France)
Suivi secrétariat : Matthieu Moriamez (Coordination SUD)

Accéder aux travaux de plaidoyer de la commission Agriculture et Alimentation.

Les membres de la commission Agriculture et Alimentation

La commission publie les Notes de la C2A, bulletin périodique à vocation pédagogique sur des points thématiques et Les Échos de Rome, à l’occasion des réunions du Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale des Nations Unies (CSA). Ces bulletins s’adressent aussi bien au grand public qu’aux professionnel∙le∙s du secteur.

Les rapports publiés par la C2A