09/04/2018

Hausse de l’aide française au développement, Emmanuel Macron doit transformer l’essai

En 2017, la France a consacré 0,43 % de sa richesse nationale à la solidarité internationale (contre 0,38 % en 2016), soit une hausse de 14,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’OCDE publiés ce jour.…

Taxe sur les transactions financières : une victoire importante pour la solidarité internationale, bravo Messieurs et Mesdames les députés !

Paris, le jeudi 20 octobre 2016 Les députés ont obtenu hier de haute lutte, lors des débats portant sur les transactions financières, l’extension de cette taxe aux opérations les plus spéculatives, les opérations intra-journalières. Coordination SUD et ses membres saluent la mobilisation exceptionnelle des députés et attendent que ces crédits supplémentaires soient dès à présent affectés à la solidarité internationale.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont décidé d’étendre la taxe sur les transactions financières aux opérations les plus spéculatives, à savoir les transactions intra-journalières, et d’augmenter le taux de cette taxe de 0,2 à 0,3 %.

Coordination SUD et ses membres attendaient un geste du gouvernement suite au report de la réforme, l’an passé, pour des raisons de procédures.

« Ce vote des députés est une formidable avancée d’autant plus que cette victoire a été obtenue malgré l’opposition du gouvernement et du lobby bancaire. Finalement, c’est potentiellement 2 à 4 milliards d’euros supplémentaires qui viennent d’être trouvés. Bravo aux députés ! », se félicite Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.

Coordination SUD et ses membres plaident pour que ces crédits soient dès à présent affectés à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. C’est tout l’enjeu des discussions des prochains jours.

Les ONG françaises resteront attentives à la suite des débats et resteront mobilisées pour la défense d’une politique de développement et de solidarité internationale ambitieuse et un budget à la hauteur des enjeux.

Pour suivre l’actu de la campagne un seul hashtag #SavezVousCompter

Accédez à la vidéo de la campagne et à notre pétition citoyenne sur Change.org :

************************

Bénédicte Bimoko, bimoko@coordinationsud.org – Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19

[pdf src = “20102016-CP-Coordination-SUD-Taxe-sur-les-transactions-financières-une-victoire-importante-pour-la-solidarité-internationale-bravo-Messieurs-et-Mesdames-les-députés-.pdf”]

Communiqué de presse|01/06/2017

D. Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Communiqué de presse|11/04/2017

Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle…

LMA_COVID19_enquete2_visuel3
20/05/2020

Où en sont les associations après le confinement ?

07/05/2020

Hommage à Olivier MOUZAY, secrétaire exécutif de la CHD

Questionnaire genre et covid-2
05/05/2020

Questionnaire genre et covid : quels impacts au sein des OSI françaises ?