Rencontre Coordination SUD – Annick Girardin : Un dialogue de qualité, mais des inquiétudes demeurent

Paris, le mercredi 14 mai 2014 – Coordination SUD a été reçue pour la première fois par Annick Girardin, Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie. Avant la discussion au Sénat sur la loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale, cette rencontre a permis à Coordination SUD d’entendre les priorités d’Annick Girardin et de faire part des attentes des ONG.

Coordination SUD, qui rencontrait pour la première fois Annick Girardin depuis sa prise de fonction, se félicite de la qualité du dialogue, et de la volonté de la Secrétaire d’État de voir dans les ONG de solidarité internationale des interlocuteurs majeurs. Annick Girardin a mis l’accent sur son souci d’aller à la rencontre des acteurs de terrain, en France et à l’occasion de ses déplacements à l’étranger. « Alors que la loi que nous demandions depuis 25 ans va être discutée par les sénateurs, la volonté d’ouverture et de dialogue régulier d’Annick Girardin est d’autant plus appréciable », déclare Philippe Jahshan, vice-président de Coordination SUD.

Coordination SUD a attiré l’attention de la Secrétaire d’État sur ses craintes concernant la priorité donnée à la diplomatie économique. « La diplomatie française doit être celle de la promotion des droits humains et de la démocratie » a rappelé Bernard Pinaud, vice-président de Coordination SUD.

Annick Girardin a clairement expliqué que tous les ministères seront touchés par les coupes budgétaires, et qu’il faudra faire autant, voire mieux, en matière de solidarité internationale avec moins d’argent. « Et pourtant, le président de la République avait promis d’augmenter l’aide publique au développement dès que la croissance reprendrait. L’APD est au contraire en 2013 en baisse de 10% alors que l’économie française repart, même sobrement. » s’indigne Adeline Mazier, Secrétaire générale de Coordination SUD. L’aide au développement française reste très en deçà de ses engagements internationaux et des autres pays européens. Même la Grèce a moins baissé son aide que la France.

*****************************

Stéphanie Dubois de Prisque