Publication par l’OCDE des chiffres 2007 de l’aide publique au développementLa France mauvaise élève de l’Europe à la veille de sa présidence

Coordination SUD a réagi ce jour en organisant une conférence de presse à laquelle CONCORD, la Confédération des ONG européennes de solidarité internationale, a participé. Ainsi près de 1600 ONG européennes, rassemblées au sein de CONCORD, dénoncent la baisse de l’aide octroyée par les 15 pays membres ayant rejoint l’UE avant 2004, qui atteint -6% en 2007.

Selon Mike Mathias, secrétaire du Cercle de coopération des ONG du Luxembourg et président du groupe Politique de CONCORD, « L’Europe aime se présenter comme le premier pourvoyeur d’aide au monde. Ces chiffres illustrent cependant le manque de volonté des Etats membres de respecter leur engagement d’accroître l’APD à hauteur de 0,7% de leur Revenu national brut (RNB) d’ici 2015. » Le 22 mai, CONCORD publiera son rapport annuel qui fournit une analyse complète de l’APD des pays membres de l’UE.

La France fait partie des pays membres dont l’aide a connu la plus forte baisse.

Avec 7,2 milliards d’euros alloués en 2007, l’APD française a en effet diminué de 16% en termes réels, alors que, la même année, l’Espagne a accru son aide de près de 34%.

« Il est impensable que la France, qui va assurer la présidence de l’Union européenne à partir du 1er juillet, soit parmi les plus mauvais exemples européens dans son effort d’aide au développement. Elle doit se donner les moyens de respecter ses engagements, en programmant une hausse conséquente dès 2009, dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle. », explique Anne Héry, Déléguée du bureau de Handicap international Paris et secrétaire générale de Coordination SUD.

Pour respecter l’engagement européen des 0,7% du RNB d’ici 2015, une hausse annuelle des crédits budgétaires de 1,5 milliard d’euros est nécessaire.

Céline Vatier
vatier@coordinationsud.org

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)