comment-influer-sur-les-politiques-de-securite-alimentaire-et-nutritionnelle
24/11/2021

Comment influer sur les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle ?

Dans les différents pays où le Gret intervient, ses équipes participent aux espaces de concertation territoriaux et, selon les contextes, interviennent également au niveau national.

États généraux de l’alimentation : les priorités de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire

Les États Généraux de l’Alimentation constituent une occasion unique pour échanger et fixer collectivement les engagements  des acteurs et des pouvoirs publics pour les années à venir. Ils sont une opportunité pour nos territoires, notre santé, notre économie et notre assiette et suscitent de fortes attentes pour répondre aux multiples crises que rencontrent nos systèmes alimentaires en France et dans le monde.

Aussi, une Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire s’est-elle créée. Regroupant cinquante organisations agricoles, rurales, environnementales, de santé, de solidarité internationale ou encore du réseau étudiant, elle a décidé de publier les grandes priorités, au nombre de 63, qu’elle souhaite faire adopter dans le cadre de ces États Généraux de l’Alimentation.

Les 50 organisations qui constituent la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, fortes de leur nombre, de leur diversité et de leur représentativité, sont déterminées à contribuer à ces États Généraux et d’en faire un moment d’échange constructif. Nous sommes en effet le relais d’envies individuelles et collectives de proposer et diffuser des pratiques agricoles durables et alternatives pour faire évoluer notre agriculture et alimentation partout dans les territoires. Notre mobilisation et l’attention qui sera portée aux Etats Généraux de l’Alimentation seront ainsi l’une des clés de leur réussite.

Nous attendons que ces États Généraux aboutissent à des résultats concrets en matière de transition agricole et alimentaire, conduisant à des changements effectifs, attendus par les producteurs, les consommateurs et les habitants des territoires, créant des emplois, protégeant notre santé et préservant l’environnement au nord comme au sud.

Signataires

Consultez les demandes de la plateforme dans le pdf à télécharger.

*************************

Olivier Jablonski – Tél : 01 44 72 87 15 / 06 26 20 97 25

15/12/2021

Concertation citoyenne en Nouvelle-Aquitaine

Coordination SUD

oasis-importance-de-lagrobiodiversite
23/08/2021|Fiche d’actualité du CSFD

Oasis : importance de l’agrobiodiversité

Association CARI

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?