A lire aussi

Rapport annuel 2019 Agrisud International
10/07/2020

Agrisud sort son rapport annuel 2019

Pour tout savoir des activités d'Agrisud International en 2019, vous pouvez télécharger son rapport en ligne.

N’asséchons pas le potentiel des agricultures familialesForum mondial de l'eau et Forum alternatif mondial de l'eau

Paris, le vendredi 9 mars 2012 Dans l’ensemble des débats sur l’eau qui auront lieu durant le Forum mondial de l’eau et le Forum alternatif du 12 au 17 mars 2012, n’oublions pas que l’eau est aussi une ressource indispensable à la production agricole  et à la sécurité alimentaire ! En ce sens, elle mérite une approche spécifique.

Or l’eau agricole est de plus en plus accaparée par d’autres acteurs économiques au mépris des droits historiques des producteurs familiaux. Face aux 925 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde dont 75% en milieu rural, il est urgent de garantir l’accès à l’eau aux agricultures familiales.  Elles détiennent en effet un potentiel immense pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale.

 

Dans 70% des cas, les personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le monde sont des agriculteurs pauvres. Pourtant, ils fournissent 70% de la production alimentaire mondiale et 80% de celle des pays en développement !

Le droit à une alimentation suffisante, issu du droit international, exige un accès durable à la ressource en eau. Depuis longtemps, les 1,8 milliards d’agriculteurs familiaux ont développé des pratiques agricoles et des techniques simples de gestion de l’eau, per­tinentes pour l’adaptation au changement climatique et la mise en valeur des terres pluviales. Or, les investissements ne sont pas encore à la hauteur des besoins, loin s’en faut. La construction et la réhabilitation d’infrastructures d’irrigation adaptées aux capacités de gestion locales est nécessaire.

 

Coordination SUD demande aux bailleurs, aux Etats, et aux instances internationales  de mettre de côté les solutions “toutes faites” et de travailler à des appuis qui soient adaptés aux contextes locaux, en suivant ces trois priorités:

  • investir intelligemment dans l’eau agricole pour les agricultures familiales par la diffusion de techniques simples de collecte, de stockage et de distribution de l’eau et la promotion d’infrastructures adaptées
  • protéger les droits d’accès et d’usage à l’eau pour produire,  face à la montée des appropriations à grande échelle de terres et des ressources en eau
  • favoriser la gestion concertée et démocratique de l’eau par la promotion d’instances de dialogue qui visent une répartition équitable de l’eau entre les usagers, les secteurs d’activité, les villes et les campagnes.

 

Pour éclairer le débat, Coordination SUD organise ou participe aux espaces suivants, avec la contribution d’organisations locales des pays du SUD :

 

Au FME, Parc Chanot

  •  12 mars 16:30-17:50 : Espace France. Side-event «Eau et sécurité alimentaire» ;
  •  14 mars 11:00-13:00 : Ouverture du thème 2.2 «Eau et sécurité alimentaire» ;
  •  14 mars 17:00-19:00 : Multistake session du thème 2.2 «Water and Food Security» ;
  •  15 mars 14:30-16:30 : coordinations de la session cible 2.2.9 «Améliorer l’accès à l’eau aux paysans pour produire».

 

Au FAME

 

  • 10 mars 10h45 – 12h45 au Conseil Régional PACA : atelier eau, agriculture et sécurité alimentaire organisé par la fondation France Libertés et le CRID ;
  • 16 mars 10h – 12h30 au dock des Suds : thème « Droit à l’eau et sécurité alimentaire: luttes et plaidoyers » ;
  • 16 mars 13h -15h15 au dock des Suds : «Gestion démocratique de l’eau et sécurité alimentaire ».

 

Avec la présence du Centre de Service aux Irrigants du Cambodge, de l’association des usagers des polders de Prey Nup (Cambodge),  de l’organisation paysanne de la rivière Angat (Philippines), de la Fédération des organisations d’usagers de l’eau de la Province Chimborazo (Equateur), du  Gret, d’AGter, du CCFD-Terre Solidaire, et d’Agronomes et Vétérinaires sans frontières.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/07/2020

La désertification en bande dessinée

Association CARI
03/07/2020

Note d’analyse – Les effets de la pandémie COVID-19 et des mesures de contrôle à Madagascar

Groupe Initiatives

A lire aussi

Actualité|01/07/2020

L’approche basée sur les droits dans la coopération internationale française pour l’eau et l’assainissement

Actualité|25/06/2020

L’agriculture familiale agro-écologique pour des systèmes alimentaires durables – Agrisud témoigne

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé