09/04/2018

Hausse de l’aide française au développement, Emmanuel Macron doit transformer l’essai

En 2017, la France a consacré 0,43 % de sa richesse nationale à la solidarité internationale (contre 0,38 % en 2016), soit une hausse de 14,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’OCDE publiés ce jour.…

Le lobby bancaire ne doit pas gagner la bataille de la TTF

Paris, le vendredi 21 octobre 2016  Un collectif représentant 23 organisations de la société civile applaudit les deux avancées majeures qui ont été réalisées dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 octobre en session plénière : les député-e-s de tout bord politique ont voté pour renforcer la taxe sur les transactions financières, en y incluant les transactions intrajournalières et en augmentant son taux de 0,2 à 0,3%.
Les parlementaires ont été très clairs sur leurs intentions politiques : en renforçant la TTF, ils veulent augmenter le budget d’aide au développement, qui a été drastiquement coupé au cours du quinquennat. Cependant les ONG restent vigilantes et alertent sur le double risque qui pèse sur cette victoire.

Premièrement, il est impératif de transformer l’essai pour s’assurer que la taxe respecte l’objectif défendu par les député-e-s en étant véritablement affectée à l’aide aux pays en développement. Il faudra pour cela que les député-e-s valident en séance publique le vote de la commission des finances en faveur de l’augmentation de 25% de l’affectation de la TTF à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques.

Deuxièmement, le gouvernement doit respecter les décisions démocratiques adoptées par la représentation nationale et ne pas les remettre en cause, comme il l’avait fait l’année dernière en revenant sur le reporting public des multinationales, un précieux outil de lutte contre l’évasion fiscale. Il serait intolérable de voir ce quinquennat céder aux sirènes du lobby bancaire pour son dernier budget, en contradiction avec les engagements présidentiels en faveur de la solidarité internationale. Entre les profits bancaires et la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le gouvernement et les députés doivent affirmer clairement que leur ennemi n’est pas la solidarité internationale !

Pour suivre l’actu de la campagne un seul hashtag #SavezVousCompter

Accédez à la vidéo de la campagne et à notre pétition citoyenne sur Change.org :

Pour suivre l’actu de la campagne un seul hashtag #SavezVousCompter

************************

Bénédicte Bimoko, bimoko@coordinationsud.org – Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19

[pdf src = “21102016-CP-Coordination-SUD-Le-lobby-bancaire-ne-doit-pas-gagner-la-bataille-de-la-TTF.pdf”]

09/06-11/06

Formation “L’environnement et l’action humanitaire

Groupe URD

Communiqué de presse|01/06/2017

D. Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Communiqué de presse|11/04/2017

Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle…

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
17/02/2020

La loi « développement solidaire » passera-t-elle l’examen associatif ?

24/01/2020

Loi « développement solidaire » : Une reprise des travaux tant attendue !