G8 : Les ONG françaises rencontrent le Président de la République

Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises, rencontrera le président, M. Nicolas Sarkozy, à l’Elysée, le 5 juin 2007 à 10h30 lors d’une réunion de concertation dans la perspective du G8. Les ONG françaises rappelleront, à cette occasion, les engagements et les responsabilités des pays du G8 en matière d’aide publique au développement, de soutien à l’Afrique et de réchauffement climatique.

Le G8 sous présidence allemande qui se tiendra les 6/8 juin prochains à Heiligendamm sera consacré à la croissance mondiale, à l’Afrique et au réchauffement climatique. Coordination SUD a saisi cette occasion pour rappeler les pays industrialisés à leur responsabilité en rédigeant un document de positions précisant leurs attentes.

Coordination SUD et ses membres attendent du Président de la République française une confirmation de l’engagement chiffré sur l’aide qu’entend consacrer la France aux pays en développement dans les années à venir, à savoir 0,7% du PIB d’ici 2012, un engagement pris devant la communauté internationale par le président Jacques Chirac lors de la conférence de Monterrey en mars 2002.

Coordination SUD interrogera le Président de la République sur la politique qu’il entend mener pour réaliser les engagements de Gleneagles en vue d’augmenter la part des financements dédiés à l’Afrique, au Fonds mondial contre le sida et aux services sociaux de base (santé, éducation…).

Les ONG françaises rappelleront la nécessité d’instaurer des règles de transparence dans les échanges financiers (interdiction du secret bancaire, fermeture des paradis fiscaux) et de réguler le comportement des entreprises multinationales (publication de leurs transactions financières) en vue de mettre un terme à l’assèchement des finances publiques et à la corruption ainsi générée.

Henri Rouille d’Orfeuil, président de Coordination SUD remettra également au chef de l’Etat une lettre élaborée et signée avec les six autres plates-formes nationales d’ONG des pays du G7 qui représentent ensemble près de 3000 ONG et dans laquelle est proposée une série de recommandations visant à renforcer les déclarations finales des chefs d’Etat en vue d’une meilleure prise en considération des populations les plus marginalisées de la planète.

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030