Expertise France et Coordination SUD signent une convention de partenariat

Expertise France et Coordination SUD signent une convention de partenariat

Paris, le 27 juillet 2017 – Une convention de partenariat a été signée le 24 juillet entre Expertise France et Coordination SUD. Elle vise à promouvoir le rôle essentiel que les organisations de la société civile ont à jouer en matière de développement et de solidarité internationale, tant par leur expertise que par leur actions de plaidoyer et de sensibilisation.

 

Sébastien Mosneron-Dupin, directeur général d’Expertise France, et Bénédicte Fauvarque-Cosson, présidente du conseil d’administration par intérim d’Expertise France, se sont félicités de ce partenariat qui favorise une meilleure connaissance mutuelle, et à terme la co-construction de projets de solidarité internationale fondés sur l’expertise reconnue des ONG.

 

Bénédicte Hermelin, directrice exécutive, et Philippe Jahshan, président de Coordination Sud, ont quant à eux souligné leur satisfaction de cette collaboration qui promeut et reconnait l’expertise et le professionnalisme des organisations de la société civile. Ce partenariat s’inscrit dans la co-construction d’une relation dynamique tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, au service de la solidarité internationale.

 

Ce partenariat est le gage d’une collaboration renforcée entre Expertise France et les organisations de la société civile qui contribuent d’ores et déjà conjointement à la mise en œuvre de nombreux projets de coopération technique, notamment dans le champ de la santé, de la gouvernance ou encore du développement durable.

 

************************

Contact presse :  Expertise France / Coordination Sud

 

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale française. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; sécurité et stabilité des pays en situation de crise / post-crise ; développement durable ; renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

 
Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement rassemble plus de 165 ONG (dont plus de 120 via six collectifs : Clong-Volontariat, Cnajep, CHD, Crid, Forim, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. Coordination Sud assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde.