Elections européennes 2009 : Les ONG appellent à une Europe responsable et solidaire dans le monde !

En juin 2009, les citoyens européens éliront leurs représentant(e)s au Parlement européen dans un contexte international de crise sociale, économique et financière. A l’heure d’un monde globalisé et interdépendant, Coordination SUD estime que les Européens doivent soutenir les populations marginalisées dans les pays en développement. Selon Jean-Louis Vielajus, président de Coordination SUD, « L’Europe ne sortira pas de la crise en reniant ses engagements d’aide au développement. Au contraire, les citoyens s’attendent à ce qu’elle renforce son partenariat et sa solidarité avec les pays pauvres ».

Ainsi, pendant 2 mois et dans toute la France, Coordination SUD aux côtés des collectifs régionaux d’associations de solidarité internationale, ira à la rencontre des partis politiques et des candidats aux élections afin de les inciter à promouvoir la solidarité Nord – Sud au sein des instances européennes.

Dotée de son Manifeste et de sa Charte reprenant les principales demandes du texte de référence, Coordination SUD veillera à récolter la signature des candidats, gage de leur engagement fort et réel en faveur d’une Europe responsable et solidaire dans le monde, tout au long de la législature 2009- 2014.

Au terme d’une rencontre avec le Parti Socialiste, le 27 mars dernier, deux de ses têtes de liste : Harlem Désir, pour la région Ile-de-France et Henri Weber, pour la région Centre, ont signé la Charte de Coordination SUD. Les rendez-vous sont pris avec les autres principaux partis politiques et les candidats. Nous espérons qu’ils saisiront tout l’enjeu de maintenir une aide soutenue envers les pays les plus pauvres. Il y va de la stabilité des pays européens mais aussi et surtout des conditions de vie de millions de personnes vivant dans les pays en développement.

De dimension nationale et régionale, cette mobilisation revêt également une dimension européenne. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne européenne menée par la Confédération Européenne des ONG d’urgence et de développement (CONCORD), dont est membre Coordination SUD et qui représente 1 600 ONG européennes auprès de l’Union européenne.

Contact

Sandrine Auneau Berret
00 33/(0)1 44 72 87 14

Gipsy Beley
00 33/(0)1 44 72 84 55

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)