Conférence des Nations unies sur le financement du développement : Pour une gouvernance mondiale efficace, juste et équilibrée

Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises, participera à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement sur le financement du développement qui se tiendra à Doha (Qatar), du 29 novembre au 2 décembre prochains. Coordination SUD sera représentée dans la délégation française par son président, Henri Rouillé d’Orfeuil, et Jean Merckaert, chargé du financement du développement au CCFD. Ils défendront un renforcement des différentes manières de financer le développement et la participation de tous les pays à la réforme du système financier international.

Sur fond de crise financière, les ONG françaises attendent de Doha des engagements plus ambitieux, en particulier sur les volets suivants :

1. Le respect de l’engagement de consacrer 0,7 % du PNB à l’Aide publique au développement (APD) en 2015 et l’amélioration de la qualité de cette APD ;
  2. L’annulation des dettes insoutenables ou odieuses des pays du Sud ;
  3. La lutte contre l’évasion fiscale et la fuite des capitaux, le démantèlement des paradis fiscaux et la restauration des fiscalités nationales ;
  4. La mise sur pied de taxes internationales pour financer les objectifs du millénaire pour le développement et la production de biens publics mondiaux.

Alors que s’achève dans un mois la Présidence française de l’Union européenne, Coordination SUD appelle les membres de l’Union européenne et les autres pays du Nord à garantir une participation réelle des pays les plus pauvres dans les instances internationales.

Pour son suivi de la présidence française de l’UE, Coordination SUD, avec les représentants de 10 000 ONG de 82 pays, réunis à Paris en octobre dernier, ont publié une feuille de route pour une Europe solidaire & responsable dans les négociations internationales. Ces « Messages du Monde à l’Union européenne » appellent l’Europe à défendre une réforme de la gouvernance mondiale qui prennent en compte les besoins des populations les plus vulnérables.

Lire les Messages du Monde à l’Union européenne.

• Henri Rouillé d’Orfeuil, président de Coordination SUD, est à Doha du 28 novembre au 3 décembre 2008.
  • Jean Merckaert, chargé du financement du développement au CCFD-Terre Solidaire, est à Doha du 25 novembre au 2 décembre 2008.

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)