17/12/2019

Forum mondial des réfugiés : Electriciens sans frontières sera présent

Electriciens sans frontières participe au 1er Forum mondial des réfugiés de l'UNHCR pour présenter un exemple de "solution verte".

Bombardement du centre de soin MSF de Saada au Yémen : Coordination SUD condamne une nouvelle violation du droit international humanitaire

Paris, le jeudi 29 octobre 2015 Coordination SUD est profondément choquée suite à la destruction lundi, du centre de santé de Médecins sans frontières (MSF) de Saada au Yémen. MSF est ainsi la cible de deux attaques en moins d’un mois. Coordination SUD exprime son soutien aux équipes de MSF et condamne ce nouveau crime de guerre, violation manifeste du droit humanitaire international.

Après l’hôpital de Kunduz en Afghanistan, le 3 octobre dernier, le centre de soin de Saada, au Nord du Yémen a été frappé par plusieurs raids aériens, détruisant l’intégralité de l’installation et faisant 2 blessés légers parmi les membres du personnel MSF.

L’hôpital de Saada était la seule structure médicale opérationnelle du district. Elle accueillait chaque semaine plus de 150 cas d’urgence.

Coordination SUD s’étonne que les installations de MSF à Saada aient pu être touchées alors que les coordonnées GPS de l’hôpital avaient été fournies, et que le logo de l’organisation figurait sur le toit.

Les ONG de Coordination SUD soutiennent MSF dans sa condamnation de ce crime de guerre odieux. Coordination SUD rappelle fermement que les installations sanitaires ne doivent en aucun cas être touchées dans le cadre d’un conflit, les travailleurs humanitaires effectuant leur mission en toute impartialité et neutralité, conformément aux principes humanitaires. Cette nouvelle frappe, survenue à Saada, souligne tristement le difficile accès des humanitaires aux victimes.

Coordination SUD réclame une réaction vigoureuse de la France et une intervention de celle-ci auprès de ses alliés pour qu’un tel drame ne se reproduise plus. Elle appelle à une enquête indépendante pour que les responsables soient identifiés et condamnés.

La grande famille des ONG françaises de solidarité internationale renouvèle son soutien aux équipes de MSF.

*************************

Bénédicte Bimoko, bimoko@coordinationsud.org – Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19

[pdf src = “2015-10-29-CP-Coordination-SUD-Coordination-SUD-comdamne-le-bombardement-du-centre-de-soin-de-MSF—-Saada1.pdf”]

22/01/2020

L’agroécologie : pour une transition agricole intelligente

Association CARI

Publications

Accompagner les travailleurs humanitaires pour mieux inclure les personnes handicapées

Etudes & rapports, Notes & Analyses, OngLAB

[Etude OngLAB] Localisation de l’aide

16/012020
Évènement|08/01/2020

Géopolitique de la santé : maladies tropicales négligées, les défis à relever

13/01/2020|Formations Coordination SUD

Si 2019 a été une année faste en termes d’offre de formation, 2020 le sera encore plus !

12/01/2020

Rencontres Droit de cité pour les 20 ans du Mouvement associatif

18/12/2019|Migrations

Journée internationale des personnes migrantes : pour l’égalité des droits !