Assassinat de David Haines – le communiqué d’ACTED

Paris, le 14 septembre 2014 – L’ONG humanitaire ACTED est profondément bouleversée et horrifiée par l’assassinat odieux de David Haines que nous condamnons avec la plus grande force.

En ce moment tragique, nos pensées vont à la famille de David et à ses proches. L’ensemble de nos équipes s’associe à leur douleur.

David faisait partie de l’équipe ACTED qui mettait en place une réponse humanitaire d’urgence pour les populations civiles syriennes dans le camp de déplacés d’Atmeh à proximité de la frontière turque.

David qui venait de rejoindre nos équipes, était apprécié de tous, notamment pour sa générosité, son engagement et son professionnalisme. Depuis son enlèvement, David a constamment été au cœur de nos pensées et de nos efforts.

David restera dans le cœur de tous à ACTED.

L’assassinat horrible de David, un travailleur humanitaire, va à l’encontre des principes humanitaires et touche donc l’ensemble de la communauté humanitaire. Il ne nous détournera pas de notre engagement auprès des populations en souffrance.

Ce crime barbare ne peut rester impuni.

La Communauté des ONG françaises exprime son soutien à la famille de David Haines ainsi qu’à ACTED et à ses équipes.

Coordination SUD rappelle que les travailleurs humanitaires agissent rigoureusement suivant les principes humanitaires d’impartialité, de neutralité et d’indépendance (politique, religieuse et économique). Ce conformément aux principes du droit international, exprimés dans la Convention de Genève de 1949 et repris par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Le seul objectif de ces professionnels est de venir en aide aux populations vulnérables. Nous condamnons donc fermement toute attaque à leur encontre.