Vidéo d’animation sur l’application Hello Ado

A propos de nous

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui travaille avec les populations d’Afrique pour mieux faire face aux grands enjeux sociaux du continent.

Afin que chacun puisse s’informer, se mobiliser et agir sur l’avenir, individuellement et collectivement, RAES développe deux grands types d’activités :

  • Des activités de conception et production média (télévision, radio, presse et édition, web et téléphonie mobile) ;
  • Des activités communautaires (appui aux acteurs de terrain, animation communautaire et mobilisation sociale).

L’ONG RAES travaillent sur deux thématiques :

 

  • La santé
  • La gouvernance et la citoyenneté

 

 

L’application Hello Ado en bref

 

Difficulté d’accès à une information de qualité, tabous culturels et religieux qui freinent les discussions ouvertes avec les familles, manque de structures d’accueil et de soins répondant aux attentes des jeunes…

 

Autant de facteurs qui expliquent les difficultés d’accès à l’information et le manque de connaissances des jeunes de 10-24 ans en matière de santé sexuelle et reproductive.

 

Hello Ado est une application mobile éducative et interactive ayant pour but :

 

  • D’améliorer les connaissances et les compétences des jeunes d’Afrique de l’ouest et du centre en termes de compréhension de leur corps, de droits et santé sexuels et reproductifs, de violences ou encore de relations amicales, amoureuses ou familiales ;
  • De diriger les jeunes et adolescente·s vers les structures judiciaires, sanitaires ou de soutien auxquelles ils et elles peuvent prétendre. 

 

Gratuite et anonyme, Hello Ado propose des contenus multimédia d’edutainment (articles informations, podcasts et vidéos) qui répondent aux questions que la plupart des jeunes se posent sur la sexualité, en particulier au moment de la puberté, et qu’il·elle·s ne savent pas à qui poser.

 

L’application recense une liste de services d’accueil et de soins – actualisée en fonction des évaluations des utilisateurs et dans chaque pays du projet– auprès desquels il·elle·s jeunes peuvent se tourner, ainsi qu’une fonction tchat pour pouvoir échanger en direct avec eux.

Cahier des charges de l’application et fonctionnalités

 

Le meilleur moyen de l’appréhender, c’est de la télécharger et de la tester !

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=app.helloado.contenu&hl=fr

 

NB : Pour des raisons techniques et de taille de l’application, il existe deux applications, Hello Ado et Hello Ado Games. Mais dans ce document de spécification, elles seront décrites comme appartenant à un seul ensemble, les jeux étant une fonctionnalité de Hello Ado.

 

A la manière de Facebook et Messenger , ce sont en réalité deux applications qui se complètent : Hello Ado et Hello Ado Games.

 

4 grandes fonctionnalités se trouvent dans Hello Ado :

 

  • Contenus

 

Des articles courts, des fiches thématiques téléchargeables, des podcasts ou des vidéos éducatives. La navigation à travers ces contenus peut se faire via le menu thématique, la barre de recherche ou les tags associés à chaque contenu.

 

  • Géolocalisation des services et ressources

 

Les structures de proximité auprès desquelles les jeunes peuvent trouver une prise en charge adaptée sont divisés en 4 types de services :

 

  • Santé IST ( Infections Sexuellement Transmissibles)
  • Santé Reproduction
  • Loi et justice
  • Protection

 

Une liste de structures de proximité est mise à disposition des jeunes, ainsi que des informations précises sur ses structures (type de service offert, horaires d’ouverture, service gratuit ou payant, numéro de téléphone du point focal jeunes).

 

Compte tenu du prix, pour l’instant seules quelques villes par pays ont été sélectionnées pour les enquêteurs et enquêtrices géolocalisent les structures (zones urbaines, entre deux et quatre villes par pays).

 

  • Questions urgentes

Des “questions urgentes” ont été recensées dans l’application. Elles correspondent à des situations difficiles et d’urgence que pourraient vivre les jeunes. L’idée est qu’un utilisateur ou une utilisatrice puisse en deux ou trois clics trouver le service adapté à la situation à laquelle il ou elle fait face.

 

  • Tchat/forum

 

Un espace d’échange où les jeunes peuvent échanger avec d’autres jeunes et avec un·e modérateur·rice issu·e d’une association partenaire. La partie tchat permet aussi d’approfondir ses connaissances, de manière interactive, à travers des échanges avec d’autres utilisateur·rice·s et des spécialistes d’association.

 

  • Jeux éducatifs

 

Des quiz et des jeux éducatifs de mise en situation sont proposés afin que les jeunes puissent tester et améliorer leurs connaissances en santé sexuelle et reproductive.

 

  • Contacts

 

La partie contact permet aux utilisateurs et utilisatrices de faire remonter des informations, des remarques ou des suggestions à l’équipe projet afin d’améliorer l’application.

 

Cibles de la vidéo d’animation

 

Bénéficiaires directs (jeunes et adolescent·e·s d’Afrique francophone)

 

Partenaires et structures de santé partenaires

Enjeux et objectifs de la vidéo

 

  • Présenter l’application, ses objectifs. Faire une démonstration attractive, dynamique de ses fonctionnalités.
  • Faire connaître l’application
  • La faire aimer, télécharger et adopter par les bénéficiaires

 

Structure de la vidéo

 

Vidéo marketing, au format court, dynamique.

Durée souhaitée : 1’30 à 2’00 minutes

 

Vidéos d’inspirations

 

Qiss

App’Elles

The Synapse

 

Diffusion de la production

La vidéo sera diffusée essentiellement sur le web, sur notre site internet et nos réseaux sociaux, comme ceux de nos partenaires.

 

Le sous titrage est souhaité pour une meilleure accessibilité.

Traduction potentielle en anglais à prévoir

 

 

Attentes dans la prestation

 

Conception narrative et rédaction du script

Force de proposition sur la conceptualisation de la vidéo
Conception créative et story board

Production / Réalisation / animation

Sous titrage et livraison

 

Délai de livraison

 

1 mois et demi à compter de la réunion de lancement de l’application. Le prestataire proposera un calendrier de réalisation.

 

 

Profil recherché

 

Nous sommes à la recherche d’une agence créative ou d’un·e consultant·e spécialisée·s dans la conception/réalisation et la production de vidéos promotionnelles animées. Les agences / consultant·e candidates disposent de tout ou partie des expériences significatives suivantes : conception/rédaction de spot publicitaire ou promotionnel / réalisation  et production de vidéos marketing (type tutoriel, vidéos de démonstration de produit), vidéo d’animation (3D, motion design), spot publicitaire et création de contenus et storytelling.

 

 

Proposition technique (60 points)

 

  • Expériences de réalisations similaires (10 Points)
  • Note d’intention et recommandations (20 points)
  • Méthodologie de réalisation (20 Points)
  • Calendrier de travail (10 points)

 

Proposition Financière (40 points)

 

  • Offre financière détaillé par poste

 

Soumission des offres

Les agences et personnes physiques intéressées enverront leur offres techniques et financières au plus tard le mercredi 29  juillet à 17H  :

– par mail à l’adresse suivante : contact@ongraes.org (avec comme objet du mail: Nom de la structure + Proposition technique Vidéo d’animation sur l’application Hello Ado + une proposition financière ) et en pièces jointes deux fichiers en format PDF nommés : Proposition technique + Nom du Candidat et Proposition financière + Nom du candidat. La composition des propositions techniques et financières est détaillée ci-dessous.

 

Proposition technique

– Exemples de réalisations similaires

– Une note d’intention / recommandation

– Méthodologie de réalisation

– Calendrier de travail

Offre financière détaillée par poste et honoraire agence

 

Le prestataire choisi s’engage à respecter :

 

  • Les valeurs de RAES
  • Le Code de conduite de RAES ;
  • La politique de RAES de protection de l’enfant ;
  • La politique de RAES de lutte contre la fraude et la corruption ;

Le groupe de Travail sur la Protection contre l’exploitation et les abus sexuels dans les crises humanitaires du comité permanent Inter-Organisations des Nations Unies (IASC).

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)