Termes de référence Appel d’offre pour une consultance en diagnostic organisationnel pour le renforcement du partenariat Cerise et SPTF

Présentation de l’association et du contexte

L’association

Cerise, est une association française à but non lucratif créée en 1998, qui a été pionnière dans la mise en oeuvre de la gestion de la performance sociale, travaillant avec des fournisseurs de services financiers engagés pour lancer l’initiative des Indicateurs de Performance Sociale en 2001. En tant qu’innovateur social, Cerise travaille avec des acteurs de la finance inclusive, du « social business » et de l’investissement à impact pour co-créer des normes sociales et des outils d’évaluation sociale gratuits pour tous. Cerise propose également des services de conseil payants à tous types d’organisations à impact, les dotant des compétences et des outils dont elles ont besoin pour définir et atteindre leurs objectifs d’impact. Cerise collabore étroitement depuis le milieu des années 2000 avec la Social Performance Task Force (SPTF). 

Fondée en 2005, SPTF est une association américaine qui compte plus de 7500 membres provenant de toutes les régions du monde. Elle a développé et met régulièrement à jour les Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale et Environnementale, afin de guider les institutions financières qui mettent l’accent sur l’impact, pour rendre la finance plus sûre et plus avantageuse pour les clients à faible revenu. 

Ensemble, Cerise, SPTF et leurs partenaires collaborent de manière organique pour définir des normes, outils et ressources au service d’une économie responsable, inclusive et à fort impact social et environnemental. 

Cerise et SPTF ont formalisé leur coopération depuis 2021, avec la signature d’un protocole d’accord et opèrent désormais dans le cadre d’un plan stratégique commun. 

Pour plus d’informations sur Cerise+SPTF, consultez https://cerise-sptf.org 

Le contexte 

Après 2 ans de travail effectif en commun, des questions autour du mode de fonctionnement et du modèle d’affaire font jour, et posent certains problèmes d’efficacité opérationnelle. Cerise et SPTF désirent faire le point de leur mode de fonctionnement (par exemple, SPTF dépend des subventions et des cotisations, alors que Cerise bénéficie d’un modèle de financement diversifié incluant des subventions, des missions d’assistance technique, et autres sources de revenus ; le personnel de Cerise est employé en CDI, tandis que SPTF recourt principalement à des consultants), tirer les leçons de leurs opérations en commun pour renforcer leur coordination et leur efficacité à délivrer leur stratégie. 

Les deux organisations Cerise et SPTF ont adopté un langage, une vision et une mission cohérents, une stratégie de marque unifiée, une interface de site web commune, un plan stratégique conjoint. De plus elles ont établi un budget reposant sur des ressources humaines partagées, le tout étant supervisé par leurs conseils d’administration respectifs et un comité de pilotage commun. 

Malgré cette collaboration étroite, des interrogations persistent quant au fonctionnement et au modèle d’affaires, soulevant des défis potentiels en termes d’efficacité opérationnelle. 

Cerise et SPTF souhaitent renforcer davantage leur collaboration, en mettant en place des mécanismes plus clairs et efficaces pour leur mode de fonctionnement, tout en préservant leur mission commune. 

Les deux organisations sont conscientes de la nécessité d’une gestion collaborative et transparente, et travaillent à résoudre ces questions dans le cadre d’une approche concertée. Elles sont engagées dans un processus continu de dialogue et d’ajustements (rendez-vous stratégiques hebdomadaires entre les directions, rendez-vous deux fois par an sur 2 jours avec les équipes, échanges réguliers ad hoc), cherchant à établir des procédures plus efficaces…

 

Modalités de remise des propositions 

Vous pouvez envoyer votre proposition d’assistance d’ici le 30 juin 2024 à Fanny Le Maguet f.lemaguet@cerise-spm.org 

Votre dossier devra comprendre : 

  • Votre proposition technique et financière 
  • Un CV actualisé
  • Des références
  • Tout autre élément jugé utile

 

Accédez ci-dessous à l’intégralité des termes de références

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD