TdR Consultance – Référentiel qualité – prise en charge des jeunes – SOS Villages d’Enfants Mali

SOS Villages d’Enfants Mali est une association Nationale à But non lucratif, qui œuvre depuis plus de 30 ans pour répondre aux besoins et protéger les enfants qui ont perdu la prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre. Elle offre une prise en charge exclusive de type familial mais aussi plusieurs autres services sociaux de base et autres services nécessaires au bien-être des enfants. Ce qui lui a valu la reconnaissance d’Utilité Publique depuis 2009 par le gouvernement du Mali : Décret N° 09-397/PRM du 31 juillet 2009. SOS Villages d’Enfants Mali est affiliée à la Fédération Internationale des Villages d’Enfants SOS qui regroupe 116associations membres et compte plus de 2 000 sites de programmes dans 137 pays et territoires dans le monde. Nous collaborons pour défendre une mission commune : faire en sorte que chaque enfant grandisse dans un foyer chaleureux, dans le respect et la sécurité en favorisant son développement à long terme.

 

SOS Villages d’Enfants Mali intervient sur toute l’étendue du territoire national à travers ses quatre (4) programmes de Sanankoroba, Kita, Kayes et Socoura à Mopti. Dans le cadre de son service de prise en charge alternative, SOS Mali accueille 456 enfants privés de prise en charge familiale, dans 4 villages d’Enfants. La plupart d’entre eux sont accueillis et accompagnés vers leur autonomie jusqu’à leur entrée dans la vie d’adulte. Ainsi, SOS Mali dispose d’une équipe dont la mission est d’accompagner spécifiquement les jeunes issus des villages SOS, au nombre actuel de 243.

 

Une étude menée en 2019 sur le service d’accompagnement des jeunes a permis d’identifier des pistes d’amélioration pour améliorer l’autonomie des jeunes. Le projet « IMAJ » (Innovation pour une Meilleure Autonomie des Jeunes ») a été conçu à partir de ces recommandations. Il a débuté en avril 2021 pour une durée de 3 ans, avec le soutien du Gouvernement Princier de Monaco.

 

L’objectif principal de ce projet est de renforcer l’accompagnement des jeunes sans soutien parental vers l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle. Spécifiquement, le projet vise à (i) renforcer les capacités d’autonomisation et d’intégration sociale des jeunes sans soutien parental, (ii) améliorer l’insertion professionnelle des jeunes sans soutien parental et (iii) renforcer les capacités de SOS Villages d’Enfants et de l’équipe éducative dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie.

 

Dans le cadre de l’OS 3, visant à mettre en place une démarche qualité au sein du service d’accompagnement des jeunes, SOS Mali recherche un.e consultant.e qui animera une démarche collective pour construire une démarche qualité.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement