Synthèse et analyse des études d’impact et des études thématiques existantes sur le commerce équitable

Afin d’améliorer la compréhension des impacts du commerce équitable, et de faire un point sur l’état des connaissances sur ce sujet, Commerce Équitable France souhaite aujourd’hui faire réaliser une synthèse actualisée des travaux existants.

 

La production d’expertise est une des missions principales de Commerce Équitable France qui initie de nombreuses études et collaborations avec des chercheurs et des experts dans le but de nourrir et renforcer ses missions de sensibilisation, de plaidoyer et de structuration du secteur.

Une cartographie des études d’impact du commerce équitable, réalisée par le Cirad et publiée en 2010 par Commerce Équitable France analysait les résultats de 77 études d’impact. La présente commande, diffère de ce précédent travail : il ne s’agit pas de faire une cartographie des études d’impact existantes, mais de réaliser une synthèse analytique des revues d’études d’impact existantes – auquel on pourra ajouter, le cas échéant, la synthèse d’« études thématiques » – publiées entre 2011 et 2020.

Objectifs de l’étude : 

Objectif 1 : Alimenter la concertation et le dialogue entre praticiens et partenaires du secteur via la mise en débat des résultats de l’étude

L’étude permettra la mise en débat des résultats avec les praticiens et les partenaires du secteur afin de mieux valoriser les mécanismes qui sous-tendent les impacts positifs du commerce équitable mais également de mettre en œuvre des stratégies d’amélioration du fonctionnement des filières de commerce équitable.

Objectif 2 : Aider à l’identification des besoins en termes de recherche complémentaire sur les impacts du Commerce Equitable

La synthèse des revues d’études d’impact permettra de faire apparaître ce que l’on sait à ce jour des impacts du commerce équitable, mais aussi, en creux,  les filières, zones ou thèmes peu explorés à ce jour, afin d’identifier les besoins d’études d’impact non couverts actuellement, d’évaluer le besoin d’une nouvelle cartographie et/ou de formuler de nouvelles pistes de recherche.

Téléchargez les termes de référence au format PDF

Termes de référence

Attention, date limite de réception des offres le 16 février 2020Pour postuler, merci de bien vouloir fournir les éléments suivants :

  • un CV ;
  • une page (maximum) de proposition méthodologique ;
  • un budget pour la prestation de synthèse et analyse (sur la base de 10 à 15 jours de travail) ;
  • les coordonnées d’une ou deux références (académiques)  

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
17/02/2020

La loi « développement solidaire » passera-t-elle l’examen associatif ?

24/01/2020

Loi « développement solidaire » : Une reprise des travaux tant attendue !