Recrutement d’un.e évaluateur.rice / expert.e national.e pour une évaluation multidisciplinaire du projet RESILAC

Le Groupe URD recrute un.e évaluateur.rice / expert.e national.e au Niger, au Nigeria, au Cameroun et au Tchad pour intégrer une équipe régionale et multidisciplinaire afin de mener la troisième Evaluation Itérative avec Mini Séminaire du projet RESILAC. L’objectif général de l’évaluation est d’analyser les réalisations et résultats au regard du cadre programmatique du projet et de l’évolution des contextes.

 

Contexte/justification

Dans son rôle de partenaire d’apprentissage et gestionnaire de connaissances, le Groupe URD réalisera le troisième exercice évaluatif annuel du projet au deuxième semestre 2020, avec une phase de collecte et d’analyse prévue aux mois d’octobre et novembre. S’inscrivant dans une démarche d’apprentissage collectif, et à la lumière des résultats des évaluations précédentes (EIMS#1 en 2018 et EIMS#2 en 2019), il est attendu de cette EIMS#3 qu’elle fournisse aux partenaires du consortium, à la coordination régionale et aux équipes terrain des éléments d’orientation au regard de la pertinence de l’objectif global du projet, des besoins exprimés par les populations bénéficiaires et de l’évolution des enjeux locaux.

Compte tenu du contexte particulier, étroitement lié aux effets de la crise sanitaire dans les pays d’intervention, ce troisième exercice sera ajusté aux objectifs définis conjointement avec les équipes et le consortium régional, et proposera un dispositif adapté mixte (distance / terrain – voir dispositif ci-dessous).

 

Dispositif

L’équipe d’évaluation sera composé de deux évaluateur.rices du Groupe URD, qui accompagneront à distance quatre expert.es national.es (1 par pays) qui couvriront l’ensemble des zones d’intervention selon les contraintes et mesures sécuritaires. Le dispositif sera coordonné à distance par une Chargée de Recherche et Evaluation du Groupe URD, avec l’appui de la Référente Pilier 4, basée à N’Djamena, et la collaboration des équipes nationales.

L’évaluation se déroulera entre août et novembre 2020. La collecte de données sur le terrain, menée par les expert.es national.es sera réalisée entre octobre et novembre parallèlement dans les zones d’intervention du projet : Extrême Nord au Cameroun, région de Diffa au Niger, province du Lac au Tchad et Etat du Borno au Nigeria. Les expert.es national.es seront mobilisé.es environ 20 jours complets par pays, dans l’objectif de :

  • Contribuer à l’affinement de la méthodologie;
  • Adapter l’agenda de collecte aux activités de l’équipe du projet;
  • Mener la collecte de données sur les zones d’activité du projet;
  • Visiter les activités, réaliser des observations directes et conduire des entretiens semi-directifs;
  • Retranscrire les entretiens et prendre des photos illustrant les constats et enjeux décrits;
  • Organiser et contribuer à l’animation de l’atelier de restitution des résultats à l’équipe du projet;
  • Contribuer à l’analyse des données

Le cadre méthodologique sera défini et validé conjointement par l’équipe d’évaluation, sur la base de propositions de l’équipe du Groupe URD. La méthodologie utilisera des méthodes de collecte qualitatives.

 

Manifestation d’intérêt

Les expert.es et évaluateur.rices national.es sont appelé.es à manifester leur intérêt pour un ou pour plusieurs des pays d’intervention du projet (Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun). Le Groupe URD priorisera les compétences et expériences suivantes :

  • Expérience avérée dans la réalisation d’évaluations de projets humanitaires ou de développement. Seront privilégiés les candidat.es ayant participé aux EIMS précédentes.
  • Maîtrise des méthodes de recherche en sciences sociales (entretiens semi-directifs, Focus Group, observation) ;
  • Expérience en animation de séminaires, formations et ateliers ;
  • Connaissance de la zone et maîtrise des langues ;
  • Capacité à respecter les règles de sécurité qui lui seront imposées lors des déplacements sur le terrain au cours de la mission ;
  • Capacité de déplacement sur les zones de manière autonome ;

Pour cela, les expert.es sont invités à fournir un dossier par mail, avec la référence « EIMS 3 2020 », en indiquant le ou les pays auxquels vous souhaitez postuler,  à l’adresse refpilier4@resilac.org (en mettant en CC ldaoud@urd.org) et comportant les éléments suivants :

  • CV
  • Les précisions sur la méthodologie de travail préconisée et la proposition d’une liste d’acteurs clés à interviewer;
  • Une offre financière comportant le budget global datée et signée. NB : L’enveloppe financière totale de la proposition ne doit pas dépasser le montant maximum de 4 500 000 CFA (par pays). Les frais de restauration, de communication, de transport, d’hébergement sont inclus dans les honoraires et ne pourront pas faire l’objet d’une demande complémentaire.
  • Copie de document d’identité et Relevé d’Identité Bancaire

Les dossiers seront acceptés jusqu’au 24 août. Seuls les dossiers complets seront examinés et recevront un retour.

 

Commanditaires de l’étude

Le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Le Groupe URD accompagne le projet RESILAC en tant que partenaire d’apprentissage et gestionnaire de connaissances.  Le projet RESILAC « Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad » vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du Bassin du Lac Tchad les plus impactés par la crise sécuritaire et le changement climatique (Cameroun – Extrême Nord-, Niger -région de Diffa-, Tchad –province du Lac- et Nigeria -Etat du Borno-). Cofinancé par l’Union Européenne (Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique) et l’Agence Française de Développement pour une durée de 4 ans (2018-2021), RESILAC est mis en œuvre par un consortium international (Action contre la Faim – chef de file, CARE et Groupe URD) en partenariat avec le réseau du CCFD – Terre Solidaire, Search For Common Ground et des organisations locales sur les quatre pays d’intervention

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

29/09/2020|Tribune

Pour une nouvelle architecture économique mondiale qui serve les populations et la planète

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées