RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR UN AUDIT FINAL FINANCIER DU SYSTÈME DE CONTRÔLE INTERNE, DE PASSATION DES MARCHES

  • Contexte, objectifs et périmètre de l’audit

  • Contexte

  • Présentation de l’Agence Française de Développement 

Acteur central de la politique de développement française, l’AFD soutient les États, les entreprises, les collectivités locales et les ONG. Elle crée avec eux des synergies pour catalyser, fertiliser et diffuser des solutions innovantes au service des populations. Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2 500 projets de développement.

  • Présentation du RAES et du projet Bruits de tambours 

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui croit essentiel de mettre le potentiel démocratique des médias, classiques ou numériques, au service des acteurs de terrain et des communautés pour que ceux-ci puissent s’informer, se mobiliser et agir sur leur avenir, individuellement et collectivement. RAES partage ainsi ses connaissances et ses savoir-faire en matière de communication sociale avec celles et ceux qui travaillent sur les grands enjeux sociaux du continent africain. 

RAES formule et exécute de deux grands types d’activités :

  • Des activités de production média (télévision, radio, presse et édition, internet et téléphonie mobile) ;
  • Des activités communautaires (création de messages, diffusion communautaire, mobilisation sociale).

Et ce à travers deux grands programmes en Afrique de l’Ouest : 

  • Un programme transparence, gouvernance et citoyenneté autour du Programme Bruits de tambours
  • Un programme d’accès à la santé notamment autour du Projet C’est la vie +

 

Bruits de Tambours est une campagne de communication sociale qui s’appuie sur les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière de Communication pour le Développement (C4D), d’Éducation par le Divertissement (EE) et de communication communautaire afin de promouvoir la gouvernance démocratique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

L’innovation de Bruits de Tambours réside dans :

 

  • l’utilisation d’outils médias et digitaux à haut impact (masse média/social media) : les recherches conduites et les expériences dans d’autres pays ont démontré l’efficacité de l’ « Education par le divertissement » pour promouvoir le changement social, et souvent, le changement de comportement. En s’appuyant sur l’expérience acquise par le RAES au cours de la production de la série « C’est la vie ! », l’équipe de projet va développer la série Bruits de Tambours et conduire une campagne media qui permettront de remettre en cause efficacement les stéréotypes et habitudes sociales freinant la participation politique des citoyens (nes), et en particulier des couches vulnérables notamment les femmes et les jeunes.
  • l’intégration d’une approche de genre dans toutes les composantes du projet, au travers d’une réflexion continue, la production d’outils de communication non stéréotypée (mini-série et contenus connexes) et la diffusion de messages visant à lutter contre le sexisme et les inégalités femmes-hommes en articulation avec la question de la participation citoyenne et politique, au travers des actions communautaires proposées, ainsi que dans le suivi-évaluation et le partage de connaissances.
  • l’articulation étroite des outils de communication de masse avec une approche communautaire : ce sont les réalités observées par les populations dans les deux sites pilotes qui alimenteront les contenus de communication et les débats. Par ailleurs, l’appropriation de ces contenus sera déclinée au plus près des communautés. Les groupes cibles (les femmes et les jeunes) seront accompagnés afin de faciliter la traduction en acte des nouvelles compétences/connaissances acquises.
  • la promotion du débat et du dialogue plutôt qu’une injonction comportementale : un objectif transversal à la méthodologie que nous souhaitons appliquer est de contribuer à l’émergence d’un dialogue social et d’une action collective, gages d’une appropriation sur la durée des enjeux traités. En ce sens que, même si nous travaillerons en priorité avec les femmes et les jeunes, les débats impliqueront l’ensemble des parties-prenantes, à commencer par les dépositaires de pouvoir (élues, chefs religieux et autorités déconcentrées…). 

 

Bruits de Tambours a pour objectif général de promouvoir une démocratie participative et inclusive en faveur des femmes et des jeunes, par des échanges et des débats afin de questionner de manière constructive les comportements individuels et les normes sociales ainsi que de renforcer la capacité d’action des groupes cibles.

 

L’objectif spécifique du projet est de promouvoir la participation citoyenne des jeunes et des femmes. Cet objectif est décliné en 4 sous-objectifs :

 

  • Sous objectif 1 : Ouvrir un large accès à l’information en utilisant une communication inclusive / non stéréotypée
  • Sous objectif 2 : Encourager le questionnement personnel et le débat public sur les normes sociales et les stéréotypes
  • Sous objectif 3 : Susciter l’action en faveur d’une plus grande participation des femmes et des jeunes aux espaces démocratiques
  • Sous objectif 4 : Évaluer l’impact du projet et capitaliser les bonnes pratiques

 

Localisation

Bruits de tambours est mis en œuvre au Sénégal notamment dans les régions de Dakar et Saint-Louis.

 

Calendrier 

Les activités du projet Bruits de tambours ont démarré 1er janvier 2018 et prendront fin le 30 Avril 2021.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LES TDR COMPLETS AINSI QUE LES ANNEXES

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

depart-de-pierre-salignon-responsable-dpa-osc
04/05/2021

Départ de Pierre Salignon – responsable DPA-OSC