Prestation de services de coordination de projet AFRI’KIBAARU au Sénégal

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Afri’Kibaaru », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), CFI Agence française de développement médias recherche un prestataire pour le service de coordination locale de projet et la mobilisation de réseaux multi-acteurs.

 

Début de prestation souhaité : 16 novembre 2020

Type de contrat : Les conditions d’embauche du Titulaire seront conformes au contrat de prestation de services.

Domaine :  Coordination et gestion logistique

 

1 – A propos de CFI

CFI, Agence française de développement médias

Notre rôle est de favoriser le développement des médias dans les pays du Sud, en particulier en Afrique subsaharienne, en Méditerranée et au Levant. Au cœur de notre action :  la jeunesse des pays africains ou méditerranéens, le numérique avec ses nouveaux canaux de diffusion et enfin, l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous nous engageons aux côtés des médias pour favoriser le dialogue entre les autorités locales et les citoyens, afin de permettre à tous de mieux se comprendre. CFI, c’est 3 programmes principaux et 30 projets en cours, qui renforcent les médias pour améliorer la qualité et la diversité de l’information.

 

Présentation de CFI en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mJJ3t-iubog

 

2 – Cadre de la prestation 

Le Projet « Afri’Kibaaru » : Le projet Afri’Kibaaru a pour objectif de renforcer l’offre de contenus médiatiques fiables, accessibles et attractifs permettant aux populations des pays d’intervention de mieux appréhender le développement durable et de devenir acteurs de sa mise en œuvre. Le projet, financé par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de trois ans et demi (de mi-2020 à fin 2023) est mis en œuvre par France Médias Monde (FMM) et CFI Agence française de développement médias.

 

CFI met en œuvre le volet consacré au renforcement des capacités des médias locaux dans le domaine de l’information et la sensibilisation des publics aux problématiques et solutions de développement durable, prioritairement au Burkina Faso, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal et au Tchad. 48 médias et d’autres acteurs engagés dans la promotion du développement durable bénéficieront d’un appui technique et de formations. Ce volet du projet est doté d’un budget de 3.5 M€.

 

CFI recherche un prestataire pour le service de coordination locale, afin de soutenir, appuyer et relayer la mise en œuvre de ses activités au Sénégal. Le prestataire recruté travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet rattachée à la Direction Afrique de CFI, basée à Issy-les-Moulineaux et avec d’autres prestataires locaux basés dans les autres pays cible du projet.

 

3 – Missions

En lien avec le ou la responsable du projet et en collaboration avec l’équipe projet au sein de CFI, le prestataire est en charge de :

 

  1. La participation à la planification annuelle, la gestion logistique des activités « Afri’Kibaaru » au Sénégal (environ 4 activités prévues par an et la participation active à la coordination du projet et à la mobilisation des partenaires) et la contribution à l’organisation d’activités organisées à l’échelle sous régionale. Le terme activités est ici entendu au sens large : ateliers de formation, tables rondes, séminaires, missions des bénéficiaires et partenaires sur le terrain, sessions de coaching au sein des médias bénéficiaires, …

Principales tâches : identification des prestataires nécessaires pour chaque activité, demande de devis et transmission à l’équipe projet du siège en France ; récolte, vérification et suivi des factures puis transmissions aux opérateurs ; identification (et location si besoin) des salles pour les ateliers et formations ; organisation d’évènements de moyenne ampleur ; gestion des déplacements des participants ; organisation des missions d’experts et d’expertes (prise billet d’avion et réservation d’hôtel), accueil et accompagnement des experts et expertes en mission pour les activités, participation au suivi et à l’évaluation des activités, participation aux réunions d’orientation stratégique du projet.

 

  1. La mobilisation du réseau de partenaires et d’acteurs intéressés par le projet « Afri’Kibaaru » au Sénégal.

Principales tâches : diffusion d’informations sur le projet ; prendre le relais opérationnel CFI auprès des différents partenaires locaux (administration, ministères, médias, OSC) et des acteurs intéressés par le projet ; mobilisation des différents acteurs impliqués dans les activités du projet (contact, suivi et relance – le cas échéant- de leur participation aux activités qui les concernent) ; rédaction de communiqués de presse pour mobiliser les médias/OSC/Autorités sur les activités importantes ; …ainsi que toute autre tâche en relation avec le poste concerné.

Le prestataire travaillera en lien direct avec le ou la responsable de projet CFI, chargé/e de la mise en œuvre du projet à CFI et unique représentant/e du projet.

 

4 – Durée de la prestation

La période de la prestation s’étend de novembre 2020 à décembre 2023, sur la base d’un nombre max. de 150 jours facturables (répartition approximative des jours de prestation par année en fonction des activités :

2020 – 15 jours ; 2021 – 50 jours ; 2022 – 44 jours ; 2023 – 41 jours).

 

5 – Disposition contractuelles

CFI conclura un contrat de prestation avec le prestataire sélectionné.

 

Le montant maximal de la prestation sera fixé sur la base d’un nombre max. de 150 jours d’expertise pour un prix unitaire forfaitaire en € HT / jour d’expertise. Les frais remboursables et les frais annexes refacturables dans le cadre de la prestation seront définis et pris en charge par CFI sur présentation de justificatifs en sus du forfait d’expertise journalier convenu.

 

Le contrat s’exécutera au fur et à mesure de l’émission de bons de commande annuels conformément aux dispositions du code de la commande publique français et aux stipulations contractuelles fixées dans ses conditions particulières et générales du contrat.

 

6 – Expertise requise

  • Excellente maîtrise de la gestion de projets et des impératifs de mise en œuvre et du suivi des activités (respect des délais, devis et facturations en format éligible, coordination avec le siège, mobilisation des participants). Expérience pertinente obligatoire ;
  • Expérience souhaitée dans la mobilisation des médias, des OSC et/ou des administrations ;
  • La connaissance des thématiques liées au Développement Durable serait un atout ;
  • Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, sens de l’initiative et force de proposition sont les principaux atouts pour ce poste ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (reporting régulier) ;
  • Sens de la diplomatie et expérience dans des projets complexes et multiculturels ;
  • Maitrise d’une ou plusieurs langues locales (Wolof, Poular, Soninké, etc.) souhaitée.

 

Les offres de prestataires féminines sont encouragées.

 

7 – Soumission des offres

 

Les offres soumissent doivent impérativement comporter :

  • Un CV à jour (3 pages max.) ;
  • Une offre technique comportant les informations nécessaires en lien avec le présent cahier des charges ;
  • Une offre financière mentionnant le forfait journalier proposé hors frais de communication et de déplacement ;
  • Documents d’enregistrement légaux.

Les offres sont à rédiger en français uniquement.

 

 

Les offres doivent être soumises au plus tard le 20 octobre 2020

par mail à l’adresse suivante : afrikibaaru@cfi.fr

avec impérativement en objet « CL Afri’Kibaaru / Sénégal »

 

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
26/10/2020|Tribune

« Les pays riches auraient pu verser 5 700 milliards de dollars de plus pour aider les pays…

14/10/2020|Discours de Philippe Jahshan

25 ans de rassemblement pour la solidarité

14/10/2020

Vie associative : Interpellez vos parlementaires en un clic