Mission d’accompagnement social et juridique sur les politiques de ressources humaines du FORIM

Contexte de la mission de consultance :

Le FORIM, association loi 1901, est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) engagés dans des actions de développement dans les pays d’origine et dans des actions d’intégration et d’insertion. Le FORIM représente environ 1000 associations intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Il compte aujourd’hui 40 collectifs membres. Créé en mars 2002, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française afin de contribuer au développement de leur région d’origine, de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine.

Le FORIM est composé d’une Assemblée Générale réunissant tous ses membres, d’un CA élu, d’un Bureau élu et d’une équipe salariée. L’Assemblée Générale se réunit tous les ans. Elle procède au renouvellement des instances du FORIM tous les trois ans. Le Conseil d’Administration du FORIM se réunit tous les deux mois et est composé de 20 organisations membres. Celui-ci est organisé depuis 2019 en 9 collèges de manière à ce que les différentes aires géographiques y soient représentées, de même que les femmes et les jeunes. Il fonctionne avec des titulaires et des suppléant(e)s. Pour la composition de ces binômes, le FORIM encourage ses membres à la parité. Le Bureau se compose de 6 personnes (un Président, 3 Vice-présidents, un Trésorier, un Secrétaire général). Les mandats sont d’une durée de trois ans, renouvelables une fois. Le Bureau se réunit une fois par mois. L’équipe salariée est composée, au 1 juillet de 11 salarié(e)s à temps plein.

Le FORIM est actuellement dans une phase de croissance liée à un changement d’échelle de ses programmes. Un des impacts de ce changement d’échelle a été le développement de son équipe salariée qui est passée de 8 personnes à 11 personnes en fin 2020. Cette équipe est composée d’un directeur, d’un coordonnateur de programme, de 8 chargé.e.s de mission et d’une assistante. Une douzième personne (un.e responsable administratif et financier) est en cours de recrutement.  Cette nouvelle situation impose au FORIM de mettre à jour ou formaliser certaines pratiques et procédures liées à la gestion des ressources humaines en lien avec le droit du travail et certains enjeux et réalité du FORIM.

Objectif de la mission de consultance :

Accompagner et conseiller la direction et le bureau du FORIM pour la mise en œuvre de plusieurs chantiers pour une professionnalisation, une adaptation et une mise aux normes des procédures liées aux ressources humaines.  La mission se concentrera sur les objectifs spécifiques suivants :

  • Appuyer à lancer et mettre en œuvre la procédure de création d’un comité social et économique
  • Appuyer à la création et l’adoption d’une charte du télétravail
  • Aider à une adaptation des formats de contrats de travail pour coller aux réalités notamment en lien avec de gestion des heures supplémentaires.
  • Appuyer l’élaboration et la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques (DUER)

Calendrier de la mission de consultance :

Démarrage dès que possible. L’ensemble des missions devra être réalisé dans un délai maximum de 6 mois.

Budget de la mission :

Le budget maximum qui sera accordée pour cette mission est de 3 000 €

Profil du prestataire :

  • Très bonne connaissance du fonctionnement associatif
  • Connaissance des pratiques et de la réglementation
  • Très bonne connaissance en droit social et droit du travail français
  • Confidentialité et déontologie
  • Indépendance vis-à-vis de l’équipe et des administrateurs du FORIM
  • Expériences d’accompagnement dans un contexte associatif et multi-culturel

Modalités de candidature :

Les réponses à la présente consultation devront inclure :

  • Une présentation de la structure
  • Le CV du consultant avec une mise en avant des compétences, expériences et connaissances jugées utile pour la mission
  • Une petite note présentant des propositions de méthodologie et/ou des grandes étapes de l’accompagnent des différents chantiers
  • Une proposition de budget incluant le nombre de jour travail estimé.

Les réponses sont à envoyer en format numérique avant le 28 février aux personnes suivantes :

Nicolas LAURENT – Directeur exécutif : nlaurent@forim.net

Patrick RAKOTOMALALA – Secrétaire général : sgénéral@forim.net

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

03/03/2021

France 24 “Aide au développement en Afrique : la nouvelle doctrine française”