Gret – Montage d’un film institutionnel sur la gestion des déchets

I.          Contexte

1.        Présentation du commanditaire

 

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale regroupant des professionnel.le.s du développement. Il agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités en apportant des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Actif dans 28 pays en 2019, le Gret compte 14 représentations permanentes, essentiellement en Asie et en Afrique.

Le Gret intervient sur une palette de thématiques qui ensemble contribuent au développement des pays du Sud :

  • Agriculture : filières et politiques agricoles ;
  • Citoyennetés et démocratie ;
  • Eau potable et assainissement ;
  • Gestion des ressources naturelles et énergie ;
  • Microfinance et insertion professionnelle ;
  • Santé : nutrition et protection sociale ;
  • Villes pour tous et décentralisation.

 

2.        Présentation du projet

 

Afin de valoriser son expertise en matière de gestion des déchets, le Gret souhaite réaliser un film d’environ 5-10 minutes détaillant son approche et les principaux projets mis en œuvre sur cette thématique. En effet, le Gret travaille sur ce sujet depuis une quinzaine d’années et en 2019, il menait 13 projets ainsi que 11 expertises dans 16 pays d’intervention. Ce film sera diffusé sur le site Internet du Gret, son compte YouTube (+ mise en ligne d’extraits à travers ses autres comptes de réseaux sociaux) et pourra être utilisé par les équipes projet dans le cadre de rencontres avec des bailleurs ou d’évènements.

 

Ce film sera constitué de rushes déjà tournés lors de projets en Afrique (notamment projet Africompost 2, Pro-Sol, FILIPA, Gicod) ainsi qu’en Asie (projet Pro-3 au Vietnam et Rosamur en Birmanie) et de quelques infographies à réaliser.

 

II.        Objet de la prestation

1.        Objet

La prestation concerne la réalisation d’un film institutionnel pour présenter la thématique de la gestion des déchets et en valoriser les activités et résultats sur l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires cibles, auprès d’un public institutionnel large (partenaires financiers, techniques, collectivités territoriales, monde du développement, etc.).

Il s’agit d’un film de commande : le Gret reste le propriétaire et producteur de l’œuvre. La prestation concerne l’ensemble de la réalisation du film, de l’établissement du synopsis à la livraison du film sur des supports indiqués plus bas.

1.1     Objectifs du film

>     Faire connaître les activités du Gret sur cette thématique

>     Valoriser les résultats et l’expertise du Gret

>     Sensibiliser à l’importance de l’enjeu et à l’utilité de financer ces activités

1.2     Contraintes spécifiques

Le prestataire devra intégrer les contraintes suivantes :

> Dérusher les prises de vue faites par les équipes projet (caméra projet) en sachant qu’elles sont d’époques et de qualité différente ainsi que les photos haute définition afin de les intégrer éventuellement au film

>     Recenser les prises de vues existantes et les rushes réalisés dans le cadre de la présente prestation et les consigner dans un CD-Rom d’archives

>     Prévoir le recours à un.e traducteur.trice pour la réalisation des sous-titres en anglais.

Les sons et musiques seront proposés par le prestataire pour l’introduction, le générique de fin et les transitions et devront être libres de droits.

1.3     Produits attendus

 

Les produits attendus sont :

>     Un film institutionnel (sous le format .mp4 ou .avi) en haute qualité et basse qualité pour le web et directement exploitable, d’une durée d’environ 5 à 10 mn (avec audio original, et voix off, voice over et/ou sous-titrage en français et en anglais), fournis sur clé USB. Ce film institutionnel sera également divisé en deux ou trois extraits pour une diffusion sur les réseaux sociaux du Gret.

>     Deux CD-Rom d’archives comprenant l’ensemble des rushes tournés par le prestataire (1 pour la cellule communication, 1 pour les projets).

 

2.        Descriptif des tâches confiées au prestataire

Révision du script

Sur la base d’un briefing avec l’équipe du Gret et du script rédigé par le Gret, le prestataire reverra le script et proposera des améliorations si nécessaire.

Montage

Le montage inclura les sous-titres en anglais et les indications additionnelles fournies par les commanditaires (cartons de début et de fin avec incrustations de logos et d’images éventuelles, infographies, générique, crédits, musiques validées par le Gret).

 

III.      Modalités de travail

A plusieurs étapes, les commanditaires valideront les choix faits par le prestataire :

  • Script au démarrage ;
  • Planning initial mais aussi tout changement de planning au cours de la mission ;
  • Film produit ;
  • Prototype du CD « vidéothèque ».

IV.      Modalités

1.        Lieu et durée

L’ensemble de la prestation se déroulera entre octobre et novembre 2020 (2 mois).

2.        Profil recherché

  • Formation en journalisme ou audiovisuel (prise de vue, montage audiovisuel) ou expérience professionnelle significative / Société de production audiovisuelle avec expérience dans la réalisation de films institutionnels ;
  • Maîtrise de la langue française et anglaise ;
  • Compétences en création d’infographies
  • Maîtrise des logiciels de montage et de traitement d’image au niveau professionnel ;
  • Avoir exécuté au moins 2 projets comparables ou similaires à présenter avec l’offre de service (si possible pour des ONG).
  1.   Proposition

La proposition de la consultance comprendra 4 parties :

  • la première partie sera consacrée à la compréhension des termes de référence,
  • la seconde partie sera constituée d’une proposition méthodologique et du programme de mise en œuvre des tâches / plan de travail (calendrier),
  • la troisième partie sera consacrée aux moyens humains et techniques proposés pour la prestation,
  • la quatrième partie sera consacrée à la proposition financière (devis). Le devis présenté devra indiquer l’ensemble des coûts occasionnés : coûts de montage et post-production (dont frais de voix off si besoin).

En annexes figureront les références de la consultance / de la société, et le ou les CV des expert.e.s mobilisé.e.s pour la prestation. Les films institutionnels exécutés seront annexés également pour référence.

La mission démarrera au plus tard le 5 octobre 2020. La prestation entre la signature du contrat et la remise du produit fini s’étalera sur un maximum de deux mois.

Le devis présenté devra indiquer l’ensemble des coûts occasionnés.

4.        Clauses de propriété du projet

Le prestataire cèdera au Gret l’ensemble des droits de propriété intellectuelle du film institutionnel. Le crédit du prestataire sera ajouté au générique pour la réalisation de cette œuvre de commande.

Les réponses doivent être envoyées au plus tard le 20 septembre 2020 à Marion Disdier, chargée de communication projets : disdier@gret.org

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)

02/09/2020

Covid : Impact de la crise sur la vie associative – Mouvement associatif