Formations de déminage de munitions chimiques en milieu subaquatique

Présentation de l’ONG HAMAP-Humanitaire

HAMAP-Humanitaire est une ONG française de solidarité internationale (association de loi 1901) créée en 1999. Elle travaille en partenariat avec des organisations locales dans une quinzaine de pays dans le monde dans les domaines :
• De l’Action Contre les Mines,
• De l’ingénierie (eau, assainissement, construction),
• De l’éducation et de la formation professionnelle,
• De la santé
Son expertise est basée sur le transfert de compétence et le renforcement de capacités des acteurs locaux avec lesquels elle travaille. HAMAP-Humanitaire accompagne ses partenaires de la formulation de leur besoin à la réalisation de leur projet et sa pérennité. En 2020, HAMAP-Humanitaire a soutenu plus de 250000 personnes dans le monde. Plus d’informations sur le site de l’ONG : https://hamap-humanitaire.org/

Contexte
Face à l’extrême densité de pollution par mines, REG et EEI du territoire du Nord-est Syrien, la population est confrontée non seulement aux dommages de 10 ans de conflit affectant tant leurs lieux et conditions de vie que leurs perspectives à court, moyen et long terme, mais elle est également confrontée à une impossible projection dans un « après-guerre » due à la menace des engins explosifs de tout type qui interdit le retour et la reconstruction des villes, villages, infrastructures sociales et économiques.
C’est dans ce contexte, qu’HAMAP-Humanitaire souhaite renforcer les capacités de ses équipes de déminage par des spécialisations. Dans ce cadre, HAMAP-Humanitaire recherche un ou plusieurs prestataires pour mener à bien ses formations. Celles-ci se dérouleront dans le gouvernorat de Raqqah.

Formation DE déminage de munitions chimiques en milieu subaquatique

Le Nord-Est de la Syrie a été fortement pollué par les munitions posées par l’état islamique ainsi que celles résultant des combats de la coalition contre ce dernier.

Un certain nombre de ces munitions se trouve dans des milieux aquatiques :

– L’Euphrate, notamment sur ses berges et au pied des piliers des ponts

– Les canaux d’irrigation

– Le lac Al-Assad, en amont du barrage de Tabqa

– Les puits, trous d’eau etc.

Ces munitions ont soit atterri directement dans ces milieux, soit y ont été jetées par les belligérants, les autorités ou la population civile.

Dans le cadre de son nouveau projet, HAMAP vise donc à former ses équipes afin d’intervenir dans ces quatre milieux.

Elèves à former

Les élèves à former seront au nombre de cinq. Ils possèderont avant la formation, un niveau minimum certifié correspondant au PADI Open Water (ou équivalent), avec 10 plongées à plus de 5 mètres de profondeur. Ils auront été formés préalablement par un instructeur indépendant. Ils connaitront et sauront utiliser le matériel de plongée à l’air.

Les plongeurs-démineurs formés auront à évoluer en eau douce entre 0 et 15 mètres de profondeur, avec potentiellement du courant.

Le formateur viendra en appui au plongeur-démineur d’HAMAP-Humanitaire. D’autres membres du personnel d’HAMAP pourront suivre ponctuellement une partie des formations en tant qu’observateurs (non intervenants et non certifiés).

 Qualification du formateur

Le formateur devra pouvoir justifier des qualifications nécessaires suivantes :

✓ Spécialiste de la plongée sous-marine, doté de capacités physiques solides.

✓ Expérience en tant que plongeur-démineur

✓ Compétences en traitement de munitions chimiques, avec Brevet militaire de qualification “Interventions sur munitions spéciales“ de préférence

✓ Au moins 10 ans d’expérience en tant que NEDEX et 2 ans à des postes de formation et management d’équipes NEDEX.

✓ Expérience dans la rédaction de POP conformes aux NILAM.

✓ Maîtrise obligatoire du français (à l’écrit et à l’oral) et de l’anglais appréciée.

✓ Les profils incluant des expériences de conduite de formation in situ en salle et sur le terrain, de la représentation, du management d’équipes, du suivi et évaluation d’opérations EOD seront appréciés.

✓ Expériences en Syrie ou au Moyen-Orient seront appréciées.

Les compétences suivantes seront appréciées :

✓ Construire et maintenir de bons rapports professionnels avec tout le personnel national afin de maximiser les objectifs de développement de capacité
✓ Aptitude nécessaire pour mettre à contribution son savoir technique en définissant des cibles claires pour les propositions et les rapports
✓ Excellentes compétences en communication et en relationnel

Toutes les réponses et demandes de clarifications doivent être adressées à :
Diane LOPICCOLO: Diane.LOPICCOLO@hamap.org
Audrey BLANDIN: Audrey.BLANDIN@hamap.org

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

rapport-annuel-2021
28/06/2022

Rapport annuel 2021

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus