Formation sur les bases de la gouvernance organisationnelle pour les membres des communautés autour de Bomassa et Makao

Introduction

Le Parc National de Nouabalé-Ndoki (PNNN) est une aire protégée située au nord du Congo, gérée depuis 2014 par un Partenariat Privé-Public (PPP), la Fondation Nouabalé-Ndoki (FNN). La Wildlife Conservation Society (WCS) agissant en tant que l’Unité de Gestion du Parc (UGP) de la FNN, a l’intention de soutenir les communautés locales en améliorant le niveau de gouvernance des groupes/associations communautaires, avec un accent particulier, durant cette phase initiale, sur les villages de Bomassa et Makao.

L’UGP travaille pour développer le tourisme basé sur la faune dans le PNNN. Le programme est entrepris en étroite collaboration avec le gouvernement du Congo, en partenariat avec la Congo Conservation Company (CCC), et avec un financement du programme généreusement fourni par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), avec un soutien supplémentaire de la Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS).

  1. Objectif

WCS cherche à contracter une organisation/personne spécialisée dans la gouvernance organisationnelle pour faciliter la tenue d’une formation sur le développement organisationnel au bénéfice des groupes/associations communautaires dans les villages de Bomassa District de Kabo et de Makao District de Dongou en République du Congo.

L’objectif est d’améliorer les capacités organisationnelles des membres des groupes/associations communautaires dans les villages riverains du parc ; ceci afin d’amplifier leurs chances de tirer profit de l’accroissement des opportunités que suscitent les activités de conservation – – notamment le tourisme comme le Fonds de Développement Communautaire, le FDV, et le mécanisme de partage des bénéfices, Lih Ngolio (association culturelle), le futur Organe de Gouvernance du Camp Ngolio et l’Association des Pisteurs.

Conditions particulières

  • L’UGP s’engage à faciliter les activités de cette formation a Bomassa et a Makao. Une évaluation sera effectuée après la formation.
  • Le prestataire s’engage à produire les supports et le matériel nécessaires, en vue de dispenser une formation de qualité adaptée aux besoins des groupes de gouvernance locaux, dont l’étendue et la valeur seront convenues mutuellement entre les parties.
  • Le prestataire s’engage à respecter les principes de conservation de l’UGP et à collaborer activement avec ce dernier pour préserver la biodiversité. Le prestataire s’engage à sensibiliser les participants sur l’importance d’instaurer une organisation efficace au sein de leurs structures respectives afin de les transformer en de véritables outils importants pouvant booster le développement local durable. Le prestataire doit mettre le cours à la disposition de toute personne résidant à Bomassa ou Makao – qu’elle soit autochtone ou non, qu’elle soit employée du Parc ou non, sans distinction d’ethnie, de race, de religion, de rang social ou de sexe.
  1. Résultats attendus

2.1 Au terme de la formation les participants doivent prouver

  1. Une bonne connaissance des bases du développement organisationnel/gouvernance organisationnelle
  • Model d’une organisation
  • Développer les 7S pour une organisation communautaire (la structure, la stratégie, les systèmes, les compétences, le style, le personnel et les valeurs communes)
  • Rôles et responsabilités des membres du comite
  • Prise de décisions
  1. Une bonne connaissance des bases du développement local durable.
  • Définition du développement local durable
  • Mesure du développement local durable (indicateur)
  • Lien avec les activités de conservation de la biodiversité
  • Démarche de mise en œuvre d’une action de développement local durable
  • Acteurs possibles de développement et leurs rôles
  • Pourquoi les acteurs locaux
  1. Animer une réunion
  • Outils et techniques d’animation

2.2. Produits livrables

  • Rapport, évaluations, photos, supports de la formation
  1. Mise en œuvre de la formation

Le prestaire doit expliquer comment la formation sera dispensée la formation ainsi que soumettre un budget à l’UGP

  1. Relations et dispositions pratiques

Hiérarchie des rapports – Le prestataire rapportera directement au Chef de Service du Tourisme.

Lieu de travail – Le lieu principal de la prestation sera les villages de Bomassa et Makao, en périphérie du Parc National de Nouabalé-Ndoki, en République du Congo.

Langue du cours – le cours sera dispensé en français, la connaissance du lingala est un avantage.

Calendrier – le cours sera dispensé en août-septembre 2024.

Statut juridique – Le prestataire sera responsable de s’assurer qu’il est légalement autorisé à travailler en République du Congo.

Format de l’offre – les offres doivent contenir :

  • Une intention de soumissionner ;
  • Curriculum vitae des personnes clés de l’organisation ;
  • Copies des diplômes des personnes clés de l’organisation ;
  • Portefeuille de projets ou d’expériences réalisés dans le domaine de la pédagogie ou l’enseignement pour adultes (en cas échéant) ;
  • Proposition financière et technique tenant compte des dispositions pratiques ci-dessus.

L’offre doit avoir la mention « formation sur les bases de la gouvernance organisationnelle »  et devra être envoyé à l’adresse :  e-mail wcscongobrazza@wcs.org avec copie à mraouf@wcs.org ou par enveloppe sous pli fermé à la Fondation Nouabalé-Ndoki à une des adresses suivantes :

  • Bureau WCS à Brazzaville (151, Av. Charles de Gaulle, Plateau-Ville, Brazzaville)
  • Bureau WCS à Ouesso (avenue principale, proximité Conseil Économique)
  • Parc National de Nouabalé-Ndoki, Bomassa, District de Kabo, Département de la Sangha.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires à l’adresse email : mraouf@wcs.org  en mettant en copie skarjalainen@wcs.org

Pour le 30 juin 2024 à 17h00 au plus tard.

N.B WCS est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’efforce de recruter et de soutenir une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD