EVALUATION PROJET « Développement et accompagnement d’un réseau de jeunes « ambassadeurs » d’ECSI, vecteurs de changement en France et à l’international »

TDR Evaluation projet Jeunes ambassadeurs de l’ECSI

Solidarité Laïque publie cet appel d’offre pour une évaluation de programme pour une organisation membre de son collectif : la LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 

Il s’agit d’une évaluation Programme ECSI/ phase 1/ co-financé par l’AFD 

La Ligue de l’enseignement porte le projet « réseau de jeunes ambassadeurs d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale » dont l’objectif est de promouvoir l’engagement citoyen international des jeunes. Ce projet est porté depuis le 1er novembre 2018 et prendra fin le 31 décembre 2021. Il est soutenu par l’Agence Française de Développement et est mené en partenariat avec Solidarité Laïque, Animafac, Engagé∙e∙s et Déterminé∙e∙s, France Volontaires et le Réseau National des Juniors Associations, qui apportent leur expertise sur leurs domaines de compétences (formations, ECSI, sensibilisation des jeunes).
Avec ses partenaires, la Ligue de l’enseignement souhaitent renforcer l’implication, la mobilité internationale et l’engagement citoyen des jeunes ; déployer plus largement les actions d’ECSI sur l’ensemble du territoire, en améliorer la qualité et faire des jeunes des ambassadeurs de l’ECSI en France. Le projet vise dans un premier temps à renforcer la sensibilisation des jeunes en matière d’engagement citoyen international et améliorer leur accompagnement dans leurs projets de mobilité et d’engagement par des relais territoriaux et des acteurs locaux formés et outillés.
Son second objectif est de mobiliser, former et outiller des jeunes engagés (volontaires en service civique et bénévoles) en tant qu’ambassadeurs de l’ECSI afin de les accompagner dans l’organisation et l’animation d’actions ECSI auprès de personnes issues des publics scolaires, des autres jeunes et plus généralement du grand public.

L’évaluation porte sur les activités réalisées entre 1er novembre 2018 et le 31 août 2021. Cette phase du projet a été marquée par un temps d’appropriation du programme par l’ensemble des parties prenantes et par la construction d’outils pédagogiques. Elle a également permis de mobiliser une première cohorte d’ambassadeurs de l’ECSI, dont la participation aux activités a été fortement impactée par la crise Covid-19, qui a par ailleurs engendrée une adaptation nécessaire des activités au fil de l’eau.

Objectifs et champs d’évaluation
L’évaluation doit rendre compte de l’utilité et de la pertinence du projet au regard des objectifs initialement fixés. La prestation demandée portera sur:
– une évaluation qualitative et quantitative de l’ensemble des actions menées et des impacts du projet aux niveaux local et national ainsi que sur ses publics cibles (cf : Indicateurs en annexe 1) ;
– une évaluation qualitative de la gestion et de la mise en œuvre du projet par la Ligue de l’enseignement (outils de suivi et de gestion, coordination du partenariat et implication des partenaires…);
– la proposition de pistes d’améliorations du projet dans la perspective d’enrichir la deuxième phase du projet ainsi qu’un éventuel nouveau projet dans la lignée des « jeunes ambassadeurs de l’ECSI ».
La démarche de cette évaluation a donc pour objectifs de :
– Analyser quantitativement et qualitativement la mise en œuvre des actions conduites dans le cadre du projet «réseau de jeunes ambassadeurs d’ECSI » et leur pertinence par rapport aux objectifs fixés.

– Mesurer les effets (conséquences immédiates) et les impacts auxquels a contribué le projet auprès des publics ciblés (relais territoriaux/acteurs locaux et jeunes engagés), en lien avec les indicateurs de résultats fixés,

-Evaluer la gestion et la mise en œuvre du projet par la Ligue de l’enseignement

-Identifier des recommandations et proposer des améliorations pour la poursuite du projet sur l’ensemble des champs évalués.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?