Evaluation Externe Finale Programme de renforcement de capacités – Solidarité Sida

Solidarité Sida a mis en place le programme « Autonomisation », avec le soutien de la Mairie de Paris et de l’Agence Française de Développement. Le Programme vise ainsi à renforcer les capacités de 13 associations dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment dans leur structuration et leur développement, la mobilisation de ressources et la reconnaissance de leurs actions et expertise en matière de lutte contre le VIH et de santé communautaire.

Ces capacités doivent, une fois acquises, permettre aux structures de répondre de façon plus opérationnelle et plus efficace aux besoins des personnes vivant avec le VIH mais également de prendre part aux réflexions stratégiques et aux orientations politiques en matière de prévention, de santé sexuelle, de lutte contre le VIH et de défense des droits humains. Les associations, outillées dans le cadre du Programme, sont plus à même de s’adapter aux évolutions de leur contexte, prioriser et développer leurs actions en complémentarité avec les autres acteurs et faire face aux défis émergents, y compris l’atteinte des 90-90-90.

Le Programme a évolué et s’est renforcé au fil des ans, en concertation et collaboration avec les associations partenaires. En effet, après une première phase (2014-2016) qui a rassemblé six associations, un deuxième programme triennal (2016-2019) soutenu par l’Agence Française de Développement et la Mairie de Paris a permis d’accompagner neuf associations. Il a débouché sur une troisième phase (2020-2022), regroupant treize associations. Cette phase triennale fait l’objet de la présente évaluation.

Fort de ses dix ans d’expériences et de collaboration avec les partenaires, Solidarité Sida souhaite poursuivre et approfondir le Programme afin de renforcer sa démarche et en faire bénéficier d’autres OSC.

La présente évaluation porte sur la phase III du Programme (2020-2022) qui arrivera à termes en décembre 2022. Cette nouvelle phase a notamment permis de renforcer la structuration du Programme, de consolider la dynamique de transfert de compétences et d’échanges « sud-sud » initiée lors de la phase II et d’intégrer de nouveaux partenaires. Elle a également permis de mettre en place de nouvelles activités en matière de plaidoyer, mobilisation et communication afin de favoriser la reconnaissance du savoir-faire communautaire et de renforcer la visibilité des associations et des enjeux en matière de lutte contre le VIH/sida ; le tout dans un contexte particulièrement impacté par la pandémie de COVID19.

Au terme de cette phase, il s’avère donc essentiel de :

  • Dresser un bilan de l’action en termes de pertinence et cohérence, efficacité et adaptabilité, efficience, durabilité et impact ;
  • Dresser un bilan des adaptations mises en place dans le cadre de la COVID19 pour assurer le maintien des activités du Programme et des partenaires ;
  • Produire des recommandations pour la consolidation et/ou l’amélioration des acquis du Programme en vue de la mise en œuvre d’une nouvelle phase.

L’évaluation sera conduite par un-e consultant-e ou une équipe de consultant-es externes, du Nord et/ou du Sud, ayant le profil suivant :

  • Des compétences dans le secteur de l’évaluation des projets de coopération Nord/Sud, notamment des actions de renforcement de capacités, de plaidoyer, de santé à base communautaire et de lutte contre le VIH/sida dans les pays en développement.
  • Une bonne connaissance des fonctionnements associatifs, en particulier de structures à base communautaire.

La phase de conduite de l’évaluation devra commencer mi-décembre 2022 et se terminer au plus tard le 28 février 2023.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

revuepresse-mali-suspension-aide
04/01/2023

Revue de Presse sur la suspension de l’aide publique française au Mali

decouvrez-le-calendrier-de-formations-2023-de-coordination-sud
02/01/2023

Découvrez le calendrier de formations 2023 de Coordination SUD