Evaluation externe finale du Projet : « Renforcement des capacités de partenaires pour l’accès aux droits des populations migrantes et la cohésion sociale à Nouadhibou et Nouakchott »

Résumé

 

Depuis le 1er septembre 2018, Caritas Mauritanie assure la mise en œuvre d’un projet intitulé « Renforcement des capacités de partenaires pour l’accès aux droits des populations migrantes et la cohésion sociale à Nouadhibou et à Nouakchott », financé et accompagné techniquement par Caritas Espagne, le Diocèse de Munster (Allemagne) et le Secours Catholique Caritas France (SCCF). A travers le « Projet migrants », Caritas Mauritanie accompagne l’Organisation des Migrants de Nouadhibou (OMN) et les Missions Catholique (MC) de Nouakchott et de Nouadhibou dans le renforcement de leurs capacités. Le Projet devant prendre fin le 31 août 2021, les parties prenantes ont souhaité qu’il fasse l’objet d’une évaluation externe finale conduite directement par Caritas Mauritanie et financée par le SCCF. Cette évaluation présente un double objectif, à la fois rétrospectif et prospectif. D’une part, il s’agit de mesurer la pertinence des activités et de mesurer l’impact du projet sur toutes les parties prenantes (bénéficiaires directs et indirects ; acteurs prenant part à la mise en œuvre des activités). D’autre part, il s’agit d’analyser la possibilité de pérenniser les actions et les impacts de l’OMN et des MC jusque-là, et d’accompagner Caritas Mauritanie et ses partenaires (ONM et MC) dans l’identification de nouveaux axes stratégiques de travail, en prolongement ou en correction des orientations précédentes. Les conclusions de cette évaluation permettront aux équipes du Projet migrants d’affiner potentiellement les contours d’un nouveau projet triennal (2021-2024).

 

Profil attendu :

  • Consultant évaluateur externe national ou régional (expérience en matière d’évaluation ; d’appui aux organisations de la société civile ; bonne connaissance du phénomène migratoire en Mauritanie). Langues : français (écrit et oral) et arabe courant (oral).

 

Calendrier (indicatif) :

  • Date limite de remise des offres complètes : 9 avril 2021
  • Réalisation de l’évaluation : Avril – Mai 2021
    • Prévoir une phase de terrain en Mauritanie de 12 ouvrés intégrant un déplacement en voiture les villes de Nouakchott et de Nouadhibou, distantes de 500 kilomètres (en raison de la pandémie, la ligne aérienne entre les deux villes est actuellement suspendue).
  • Remise du rapport intermédiaire : troisième semaine de juin 2021
  • Remise du rapport final après réception des commentaires : première semaine de juillet
  • Atelier en présentiel (préférable) ou en ligne (selon les conditions sanitaires) destiné à présenter le rapport final aux acteurs concernés. Ce sera aussi l’occasion pour le consultant d’analyser les contours de la nouvelle proposition de projet triennal de Caritas Mauritanie au regard des recommandations de l’évaluation : Juillet 2021
Date butoir pour répondre à cette offre :

Les quatre documents suivants devront être envoyés avant le 9 avril 2021 (minuit) à recrutementcaritasmauritanie@gmail.com   et missioncourteduree@secours-catholique.org : une offre technique ; un budget ; un CV ; une lettre de motivation.

Le cahier des charges détaillé de la consultation est attaché à ce document

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

la-communaute-internationale-continue-dapporter-des-reponses-partiales-et-desequilibrees-a-linsoutenabilite-de-la-dette
26/03/2021|Tribune

Les réponses à l’insoutenabilité de la dette sont partiales et déséquilibrées

leau-pour-la-vie-pas-pour-le-profit
24/03/2021|Tribune 8 mars

L’eau pour la vie, pas pour le profit