EVALUATION DU CONGÉ SOLIDAIRE®

1) Eléments de contexte et objectifs de l’évaluation

1.1 Historique du dispositif Congé Solidaire®.

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. Notre raison d’être : renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable. Nous oeuvrons ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et
en toute autonomie dans un environnement préservé.

Pour cela, l’association a 3 axes d’intervention :
1- Protéger les forêts et la biodiversité en danger
2- Promouvoir le développement local des communautés
3- Sensibiliser à l’environnement

Le volontariat est pour nous un outil au service de ces 3 axes. Planète Urgence propose des missions de volontariat depuis sa création en 2000 :

– Le premier dispositif créé et opéré par Planète Urgence est le Congé Solidaire® : c’est un dispositif qui permet à tout salarié, grâce au soutien de son entreprise, de partir 2 semaines en volontariat sur son temps de congés en Afrique, Asie, Amérique Latine ou encore en France. Ce sont près de 10000 salariés qui sont partis en Congé Solidaire® depuis sa création. Les volontaires sont des salariés de structures partenaires dans toute la France et à l’international souhaitant s’engager sur une mission à fort renfort de compétences. En 2019, ce sont 327 volontaires qui sont partis en Congé Solidaire® et près de 60 partenaires mécènes du secteur privé les ayant soutenus.

– Suite à la création du Congé Solidaire®, l’association s’est rendue compte que d’autres citoyens étaient intéressés pour réaliser un Congé Solidaire® mais ne pouvaient pas être financés par leur entreprise pour diverses raisons : l’entreprise ne souhaite pas financer ce type d’activité, le volontaire est en statut indépendant, à la retraite, inactif, étudiant ou à la recherche d’un emploi. Planète Urgence a donc décidé de créer un nouveau dispositif de volontariat appelé « Mission solidaire » pour permettre à toute personne désireuse de partager ses compétences de partir en mission de solidarité internationale durant 2 semaines. En 2019, ce sont 105 volontaires qui sont partis avec ce dispositif.

1.2 Contexte et objectifs de la commande

Planète Urgence organise des missions de volontariat autour du renforcement de capacités d’acteurs locaux depuis 2000. Ainsi, l’association a acquis une solide expérience dans l’accompagnement de volontaires sur les missions et dans le renforcement de capacité d’associations locales basées en Asie, Amérique latine et Afrique de l’ouest et australe. L’association souhaite continuer à accompagner des volontaires et des partenaires locaux dans un contexte international complexe avec la situation Covid et valoriser ainsi l’implication d’acteurs de la société civile en faveur de la solidarité internationale. Lauréate de l’appel à projet Volontariat Echange et Compétences lancé par le Ministère des Affaires Etrangères en juin 2021, Planète Urgence souhaite mettre en valeur le Volontariat d’Echanges et de Compétences afin de permettre à un plus large public de s’engager dans une démarche de solidarité internationale. L’objectif est d’engager plus d’entreprises et de salariés afin de contribuer plus fortement aux Objectifs de Développement Durable. Cette étude s’inscrit donc comme une activité réalisée dans le cadre de ce projet et sera utilisée pour déterminer les recommandations d’amélioration et de développement de ce dispositif.

L’étude portera sur l’analyse du dispositif existant de 2019 à 2022 et amènera des recommandations permettant une amélioration de celui-ci. L’analyse portera sur les différentes parties prenantes du dispositif : en priorité sur les organisations de la société civile bénéficiaires des missions, puis sur les volontaires partis en mission, les entreprises ayant financé les missions et les équipes de Planète Urgence.

 

2) Périmètre et orientions méthodologiques

 

2.1 L’évaluation

2.1.1. Cadre général
L’évaluation devra permettre une analyse transversale du Congé Solidaire® et des Mission Solidaires en termes de pertinence, de cohérence, d’efficacité et d’efficience. L’évaluation proposera également des recommandations opérationnalisables à court, moyen et long terme, afin de favoriser un développement quantitatif et qualitatif des dispositifs ainsi qu’un renforcement de leurs impacts.
Des points d’étapes réguliers devront être organisés avec les référents Planète Urgence particulièrement :
– Au lancement des travaux afin de présenter la méthodologie et l’agenda
– Avant la mise en œuvre du processus de consultation pour valider les questions
centrales et les questionnaires
– A mi-parcours afin de présenter les principaux constats et recommandations
– Pour la restitution du rapport provisoire

La méthodologie envisagée pour réaliser l’évaluation est la suivante (à valide et/ou faire évoluer avec le/la consultant(e)) :
– Une revue documentaire et statistique ;
– Un questionnaire diffusé auprès des parties prenantes et autres acteurs du secteur
(envoyé par Planète Urgence sur la base d’un questionnaire créé par le/la consultant(e)
– Des entretiens qualitatifs conduits par le/la consultant(e) auprès d’un échantillon
d’acteurs représentatif ;
– Un focus groupe permettant d’approfondir certaines thématiques (réalisés par nos
équipes sur la base d’une trame proposée par le consultant)

2.2.2 Principales questions évaluatives

A/ Place du Congé Solidaire® dans la politique de développement solidaire de la France et dans l’écosystème du volontariat international? Quels sont les atouts et les plus-values du dispositif pour les organisations recevant des volontaires, les volontaires, et les entreprises partenaires ? Quels obstacles et freins doivent être considérés ? Quelles améliorations pourraient être apportées ?
Quelles sont les leçons apprises des 20 premières années du dispositif ?
Comment le Congé Solidaire® se situe-t-il dans l’écosystème du volontariat international en France et dans le monde ? En quoi le Congé Solidaire® offre-t-il une réponse pertinente et cohérente par rapport aux autres dispositifs ? quels sont ses
atouts et ses fragilités ?
Comment le Congé Solidaire® peut-il être un levier pour les politiques publiques ?

B/ Cadre contractuel et financement du dispositif :
En quoi le cadre contractuel des missions de Congé Solidaire® permet de répondre aux objectifs assignés (pour les salariés et entreprises)? Quelles en sont les limites ? Quelles évolutions pourraient être nécessaires ?
Focus sur : En quoi le cadre contractuel favorise la qualité des missions de Congé Solidaire® ? (Convention de partenariat, termes de l’engagement, charte du volontaire).
Le mécanisme de financement du dispositif permet-il de répondre de manière cohérente, efficace et efficiente à l’ambition de développement du dispositif ?

C/ Format et enjeux opérationnels du dispositif :
Est-il nécessaire de faire évoluer le format, notamment la durée des missions des Congé Solidaire®, pour prendre en compte l’évolution des attentes des partenaires du dispositif ?
Les procédures et le fonctionnement logistique sur le terrain sont-ils adaptés ? Quelles améliorations sont à prévoir pour assurer la qualité et l’impact des missions de Congé Solidaire® à court, moyen, et long terme ? Les mécanismes de suivi et d’évaluation sont-ils pertinents ? Comment les améliorer ?

2.2 Restitution de l’évaluation
A partir des constats et recommandations formulés dans le rapport d’évaluation, des points d’étapes avec les référents seront organisés tout au long de la période d’évaluation. Une restitution finale au Comité de Direction de Planète Urgence permettra :
– De restituer les résultats de l’évaluation ;
– De mettre en débat les constats et recommandations ;

2.3 Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

– 27 juin : Date limite de transmission des offres
– Juillet : contractualisation avec le/la consultant(e) retenu(e)
– 1er Août : Date de démarrage de l’évaluation
– 1er septembre : Lancement des consultations – entretiens – lancement du focus groupe
– Semaine du 3 octobre : premier point d’étape, restitution des résultats de la consultation quantitative et qualitative avec les référents Planète Urgence
– Semaine du 24 octobre : second point d’étape, restitution des premières recommandations
– 14 Novembre : restitution du rapport provisoire
– 26 Novembre : remise des livrables finaux
– 30 Novembre : présentation des conclusions du rapport au comité de direction de
Planète Urgence

3) Profil du/de la consultant(e) et moyens à disposition

3.1 Profil du/de la consultant(e)
La prestation pourra être réalisée par un(e) consultant(e) ou une équipe de consultant (un(e) consultant(e) chef(fe) de mission devra dans ce cas être identifié(e)).
Les compétences suivantes sont recherchées :
– Expertise avérée dans le champ de la coopération et de la solidarité international
– Maîtrise de l’écosystème et des enjeux du volontariat international en France et dans le monde
– Expertise avérée en évaluation de dispositifs publics, d’analyse stratégique, et planification participative- Une expertise en outils de mécénat de compétence et RSE est un plus

3.2 Cadrage financier

Il est demandé aux consultant(e)s de faire une offre avec une proposition budgétaire détaillée TTC, en tenant compte des éléments suivants :

-Les honoraires homme-jour des consultants
– Des frais de communication / reprographie.
– Les frais de déplacements en France (il n’est pas attendu de déplacement
internationaux)
– Des imprévus éventuels (5% du budget total).

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

rapport-annuel-2021
28/06/2022

Rapport annuel 2021

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus