Évaluation de projet – Développement Durable de l’Agriculture de Mangrove en Guinée-Bissau

Les porteurs de projet

Le projet Développement Durable de l’Agriculture de Mangrove est porté principalement par l’association de solidarité internationale UNIVERS-SEL et la fédération paysanne KAFO.

UNIVERS-SEL est une organisation porteuse de valeurs fortes et affirmées contribuant au développement d’une agriculture paysanne durable en zones humides par des échanges de savoir-faire et la promotion de techniques de production appropriées et non destructrices de l’environnement. L’intervention d’UNIVERS-SEL s’appuie sur les pratiques paysannes endogènes en saliculture et riziculture. Les techniques de production proposées sont adaptées au contexte, peu couteuses et facilement appropriables.

KAFO en Mandingue signifie l’entraide sociale. Constituée de paysans de diverses ethnies de Guinée-Bissau, c’est dans l’optique de promouvoir la solidarité, les idéaux de justice, de paix, et de droits au développement des communautés rurales défavorisées, que la Fédération paysanne KAFO fut créée le 30 Décembre 1997. La Fédération KAFO est constituée de 970 groupements villageois mixtes, soit 25.973 paysannes et paysans, organisés autour de 10 Associations socioprofessionnelles paysannes (Agriculteurs, Pêcheurs, Eleveurs, Apiculteurs, Tradithérapeutes, Forgerons, Fruiticulteurs, Femmes paysannes productrices, Jeunesse rurale et Exploitants forestiers communautaires).

 

Résumé du projet

Le projet de DEveloppement DURable de l’Agriculture de Mangrove en Guinée Bissau (DEDURAM) vise l’amélioration des conditions de vie des populations des zones de mangrove en Guinée Bissau. Par le transfert de compétences et le renforcement des capacités des partenaires locaux (principalement deux organisations fédératives de producteurs KAFO et APROSAL), il contribue à l’organisation et au développement des filières saliculture et riziculture de mangrove. DEDURAM développe et diffuse deux techniques de production innovantes, peu couteuses et facilement appropriables par les producteurs et précédemment développées pendant plus de dix ans en mangrove de Guinée Conakry (composante 1). Ce sont (i) la saliculture solaire sur bâches en alternative à la cuisson des saumures qui touchera environ 2500 exploitations familiales sur l’ensemble du pays et un gain de temps de travail de 30% (ii) l’amélioration de la gestion globale de l’eau sur 350 hectares de plaines de rizières (pour un total de 2000 hectares) et l’amélioration de la gestion de l’eau à la parcelle sur 450 hectares (pour un total de 675 hectares), ce qui touchera environ 700 producteurs en région Oio, permettant un gain de productivité de 30% après 5 ans d’adoption des techniques. Elles contribuent également à la diminution de la pression anthropique et à la préservation du fragile écosystème de mangrove. Les deux autres composantes du projet sont- La mise en réseau des acteurs des filières sel et riz, la capitalisation et la diffusion des résultats technico-économiques, et – La diffusion des bonnes pratiques liées aux techniques en zones de mangrove et la sensibilisation des populations des régions Oio et Pays de la Loire.

 

Objectif de la présente évaluation

Étant donné qu’une évaluation globale du projet a été effectué récemment, la présente évaluation est principalement vouée à fournir à Univers-Sel et à Kafo  des informations spécifiques concernant :

  • Une analyse globale et indépendante de la performance du projet dans la diffusion de la saliculture solaire, pendant et après la crise sanitaire Covid-19. Il s’agira notamment d’évaluer l’impact de plusieurs facteurs : fermeture des marchés principaux durant le covid, évolution des prix des intrants, méthodes de formations et d’accompagnement des productrices, etc.
  • Une analyse globale et indépendante de la démarche adoptée dans la mise en place des premières expérimentations d’introduction d’eau salée dans les pratiques culturales en rizières de mangrove
  • Une analyse globale et indépendante des premières expérimentations de reboisement de zones de mangrove (à des fins de protection des digues de ceinture ou non).
  • Les enseignements tirés, les conclusions et les recommandations associées, de manière à améliorer les actions futures.

En particulier, cette évaluation servira à comprendre la performance de l’action, ses facteurs déterminants qui ont permis ou freiné l’obtention des résultats, de manière à modifier ses modalités de conception ou de mise en œuvre et à servir de base à la planification des actions et des interventions futures d’Univers-Sel et Kafo. Les apprentissages seront également partagés avec les autres parties prenantes et avec l’AFD.

Alors que la 2ème phase du projet « Développement durable de l’agriculture de mangrove » financé par l’AFD arrive à son terme le 30 novembre 2022, il est souhaité avoir une analyse indépendante sur certaines activités dont le contexte a changé récemment ou qui sont nouvelles dans la dynamique du programme. Cette analyse devra permettre de tirer les enseignements qui permettront d’améliorer la stratégie et les processus mis en œuvre pour renforcer l’efficacité et l’efficience des activités en particulier et du projet dans son ensemble. UNIVERS-SEL souhaite de plus savoir dans quelle mesure les activités développées et les méthodes utilisées dans ce projet pourraient être réemployées, et ou adaptés, dans le cadre d’une phase ultérieure, ou encore dans d’autres projets en Guinée Bissau et ailleurs.

 

Budget

10000€

Modalités de dépôts des offres techniques et financières

Le dépôt des offres technique et financière se fera par voie électronique uniquement au plus tard le vendredi 10 octobre aux adresses suivantes : deduram.cdp@universsel.org et directeur@universsel.org

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

grille-danalyse-dintegration-des-jeunesses-dans-les-projets
04/11/2022

Grille d’analyse d’intégration des jeunesses dans les projets

menace-environnement-favorable-osc-amendement-plf-2023
13/10/2022|Appel à mobilisation

Menace environnement favorable OSC : Amendement PLF 2023

la-ttf-cette-taxe-plebiscitee-par-la-population-et-les-parlementaires-mais-boudee-par-le-gouvernement
12/10/2022|Lettre ouverte

La TTF, cette taxe plébiscitée par la population et les parlementaires mais insuffisamment portée…