Évaluation à mi-parcours du projet PRIM « Programme Régional des Initiatives de la Migration » au Maroc

Le « Programme Régional des Initiatives de la Migration » au Maroc (PRIM) a pour objectif d’accompagner la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Financé par l’AFD à hauteur de 9 millions d’euros sur 4 ans (septembre 2020 – août 2024), le projet repose sur trois composantes :

  • Le financement de projets « migrations » au niveau régional pour la mise en œuvre d’actions en faveur des différentes catégories de migrant-e-s ou réalisées par des acteurs de la diaspora pour le développement local. Il s’agit à la fois d’un appui financier, mais également d’un accompagnement technique pour la mise en œuvre de projets. Les propositions de projets sont évaluées avec l’implication des acteurs institutionnels régionaux, notamment les représentant-e-s des services techniques et les membres des organes de gouvernance.
  • L’accompagnement social et administratif des MRE et des RPT à travers le renforcement des capacités des acteurs territoriaux en matière de sensibilisation, compréhension et gestion de la question migratoire ainsi que la mise en place de dispositifs territoriaux en matière d’accès aux droit commun pour la population cible.
  • L’appui à l’integration de l’approche genre dans les politiques territoriales relatives à la migration : cette composante a une dimension transversale qui traverse toutes les activités du projets notamment celles identifiées dans les deux premières composantes et vise l’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services.

Il est mis en œuvre par Expertise France, à travers une équipe basée à Rabat, Oujda et Agadir, en partenariat avec les Conseils Régionaux et les Wilayas de l’Oriental et du Souss-Massa. L’association Migrations & Développement participe à la mise en œuvre du projet en tant qu’opérateur dans la région du Souss-Massa.

Les bénéficiaires du projet sont à la fois les ressortissant-e-s des pays tiers (RPT), notamment les populations subsahariennes en transit, mais également les Marocain-e-s résidant à l’étranger et de retour.

L’évaluation mi-parcours porte sur la mise en œuvre du projet depuis son lancement en septembre 2020 jusqu’au moment de réalisation de l’évaluation.

Elle doit permettre de répondre à deux principaux objectifs :

  • Analyser la qualité du projet à travers les critères définis par le Comité d’Assistance au Développement (CAD) de pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité.
  • Proposer, de manière prospective, des orientations pour la poursuite du projet jusqu’à août 2024, et notamment des recommandations stratégiques et opérationnelles pour permettre à l’équipe d’améliorer la gestion du projet et les activités prioritaires d’ici la fin du projet.

Les candidat-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s à présenter une offre technique et financière. Celle-ci devra comporter :

  • Une offre technique comprenant :
    • Une proposition démontrant la bonne compréhension des enjeux ;
    • Une méthodologie d’évaluation détaillée par phase et accompagnée d’un chronogramme et d’une répartition de la charge de travail au sein de l’équipe ;
    • Les CV de l’équipe d’évaluation proposée pour réaliser la mission et éventuelle répartition des rôles et responsabilités.
  • Une offre financière en euros ou en dirhams et détaillée par type de coûts ; L’offre financière s’entend ferme et inclut tous les frais relatifs à la prestation : honoraires, per diem, transports locaux, etc.

Pour plus de détail, merci de télécharger les TDR de l’évaluation ci-dessous.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

grille-danalyse-dintegration-des-jeunesses-dans-les-projets
04/11/2022

Grille d’analyse d’intégration des jeunesses dans les projets

menace-environnement-favorable-osc-amendement-plf-2023
13/10/2022|Appel à mobilisation

Menace environnement favorable OSC : Amendement PLF 2023

la-ttf-cette-taxe-plebiscitee-par-la-population-et-les-parlementaires-mais-boudee-par-le-gouvernement
12/10/2022|Lettre ouverte

La TTF, cette taxe plébiscitée par la population et les parlementaires mais insuffisamment portée…