Etude “Changements les plus significatifs” / “Most significant change”

Depuis plus de 15 ans, Solthis met en oeuvre des actions de renforcement des capacités en direction des personnels de santé et des acteurs locaux impliqués dans la gestion et la délivrance des soins liés au VIH afin de leur permettre de remplir leur rôle de manière autonome et durable. Depuis 2016, Solthis a progressivement intégré la promotion de la santé ainsi que l’empowerment des usager·e·s et des organisations de la société civile dans ses projets. Aujourd’hui, la plupart des projets incluent des objectifs liés à l’empowerment, au niveau individuel, organisationnel et/ou communautaire.

Solthis travaille actuellement sur une stratégie dédiée à l’empowerment afin d’améliorer la qualité de ses programmes et d’intégrer la promotion de la santé et l’empowerment dans ses projets. Cette stratégie comprendra des objectifs spécifiques liés au suivi et à l’évaluation de l’empowerment et la technique MSC est actuellement considérée comme une méthodologie possible à utiliser plus largement dans les projets de Solthis pour mesurer les changements liés à l’empowerment. Cette consultation contribuera donc à informer la prise de décision stratégique concernant le suivi et l’évaluation de l’empowerment.

 

L’objectif principal de cette étude est d’utiliser la technique du changement le plus significatif pour identifier et évaluer les principaux changements résultant du projet RUCHE en termes d’empowerment organisationnel des deux organisations partenaires de la société civile. Même si la technique du MSC s’appuie sur de larges domaines de changement qui sont intentionnellement laissés en suspens pour être définis plus précisément par les participants au projet eux-mêmes, la méthodologie devra être mixte en pré-identifiant des domaines de changement relatifs à l’empowerment organisationnel sur les objectifs de renforcement organisationnel (FEG) et de montée en puissance en tant qu’acteur de plaidoyer (Collectif interassociatif), et ce afin de fournir des indications permettant de savoir si le projet est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du résultat 2, et dans quelle mesure.
En outre, l’étude devra également s’attacher à déterminer si le projet a eu un quelconque effet inattendu, tant positif que négatif, sur les parties prenantes du projet et les bénéficiaires.

 

Toutes les informations sont disponibles dans les TDR en pièce jointe.

Budget : 12 000,00€

Nouvelle date de fin : 31 janvier 2022

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement