Cours avancé de premiers secours -WCS / FNN République du Congo

Title: Formateur en secourisme avancé

Starting Date:  Novembre/Décembre 2021

Deadline for application submission: 18 Octobre 2021

Contexte

Le parc national de Nouabalé-Ndoki (PNNN), situé au nord de la République du Congo (RdC), est l’un des derniers endroits véritablement sauvages de la planète et abrite une biodiversité d’importance mondiale. Le parc est géré dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement congolais et la Wildlife Conservation Society (WCS), une organisation américaine à but non lucratif qui protège la faune et la flore sauvages dans 67 pays à travers la planète.

Le parc est situé dans une région isolée du nord du Congo, où les infrastructures publiques sont insuffisantes et où l’accès aux soins de santé primaires et d’urgence est très limité.

Résumé de la fonction du poste

L’objectif principal de la consultance est de fournir une formation avancée aux premiers secours, spécifiquement adaptée aux incidents dans les zones reculées, afin d’améliorer la capacité du personnel senior à gérer les incidents sur le terrain, pour environ 15 personnes à Bomassa.

Il s’agit d’une consultation à court terme. Le cours sera dispensé sur place, au siège du NNNP, dans le village de Bomassa, dans la province de la Sangha.

Le rôle comprendra en outre de :

  1. Passer en revue l’équipement médical disponible sur le site et recommander l’achat d’équipement médical supplémentaire et de trousses de premiers secours pour le siège et les sites éloignés ;
  2. Fournir un document de procédure d’urgence de base pour les blessures spécifiques qui pourraient être rencontrées dans la région, afin que le personnel puisse effectuer une lecture de rappel et que ce document puisse être laminé et conservé sur les sites éloignés.

Livrables

  • Donnez un cours de secours avances à un groupe d’employés de NNNP. Le cours doit
  1. Être spécifiquement adapté aux conditions et aux risques rencontrés dans la région (un environnement éloigné, de forêt tropicale humide, avec un accès très limité aux soins de santé) ;
  2. Englober des scénarios susceptibles d’être vécus par le personnel du parc (infections tropicales, accidents de voiture, blessures dues à la rencontre avec des animaux sauvages, etc) ;
  3. Refléter les meilleures pratiques en matière de formation aux premiers secours et inclure les derniers conseils médicaux ;
  • Fournir des notes de cours sous la forme d’un “document de procédure d’urgence de base” pour les blessures et maladies spécifiques susceptibles d’être rencontrées dans la région ;
  • Faire des recommandations sur les fournitures et l’équipement qui devraient être achetés ;
  • Fournir un rapport sur la formation.

Qualifications requises :

– Médecin ayant une expérience de la formation avancée aux premiers secours spécifiquement pour les zones reculées ou expéditions.

– Capacité avérée à travailler avec des organisations non gouvernementales.

– Expérience de travail dans un pays en développement, de préférence en Afrique centrale.

– Excellentes capacités de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral en français ; la maîtrise de l’anglais est un atout.

– Éthique de travail efficace ” retrousser ses manches “, avec un souci du détail.

Informations

Avantages liés à la fonction : hébergement, per diem et frais de déplacement vers et au sein du Congo couverts par WCS, selon la politique de WCS Congo.

– Brazzaville – Bomassa est un voyage de deux jours, avec les véhicules de WCS.

Programme

– Mission de terrain à Bomassa (12 jours hors voyage retour à Brazzaville).

– Production d’un rapport sur les activités réalisées (1 jour, 20.000 mots maximum)

 

Veuillez soumettre votre offre technique et financière avec trois références professionnelles, en un seul fichier PDF,  à wcscongobrazza@wcs.org, au plus tard le 18 Octobre à 17h00 (GMT+1). Veuillez indiquer “Formateur en secourisme avancé” dans l’objet de l’e-mail.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement