Consultation – Evaluation, amélioration de l’approche localisation des interventions Eau Assainissement Hygiène d’ACF-France
Entité : ACF France
Sujet : Consultation
Description:
Evaluation, amélioration de l’approche localisation des interventions Eau Assainissement Hygiène d’ACF-France
Référence de publication : FR-PA-DEP-202404
Date de publication : 02/09/2024
Date butoir de réponse : 09/09/2024
Action contre la Faim (ACF), fondée en 1979, est la principale ONG, reconnue d’utilité publique, de lutte contre la faim dans le monde.
Notre mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgences liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Nous intervenons dans près de 50 pays, venant en aide à environ 21 millions de personnes par le biais de nos différents domaines d’expertises : Nutrition et santé, Sécurité alimentaire et des moyens d’existence, Eau, assainissement et Hygiène, Santé mentale et pratiques de soins infantiles et Plaidoyer.
Nos valeurs sont : Indépendance / Neutralité / Non-Discrimination / Accès libre et direct aux victimes / Professionnalisme / Transparence.
Le Sommet Humanitaire Mondial de mai 2016 a marqué un tournant décisif dans l’approche des interventions humanitaires, mettant en lumière le principe de localisation comme pierre angulaire d’une aide plus efficace et plus adaptée. Ce principe, consolidé par les engagements du Grand Bargain, appelle à un transfert significatif de responsabilités vers les acteurs locaux et nationaux, afin de tirer parti de leur connaissance approfondie du terrain et de leur capacité à répondre de manière pertinente aux crises. Cette approche assure en outre appropriation, pérennisation et potentiellement une meilleure couverture (en cas de contraintes d’accès) des projets humanitaires.
Dans le cadre de l’axe 1 de sa Stratégie de Recherche DEP (Département Expertise et Plaidoyer) 2022-2025, Action contre la Faim France s’engage à approfondir la compréhension des défis multidimensionnels liés à la malnutrition et à la faim. L’enjeu de la localisation s’inscrit dans ces défis. Ce document de projet a été partagé avec le groupe « localisation » de ACF, et a été écrit dans une vision ISP (International Strategic Plan) III.
Le projet de recherche proposé, représente une initiative stratégique pour évaluer, améliorer et potentiellement répliquer l’approche localisation des interventions Eau Assainissement Hygiène (EAH) d’ACF-France (22 bureaux pays).
L’objectif de l’Appel d’Offres est de solliciter des offres compétitives et de signer un contrat de consultance, pour la réalisation de la prestation :
1 – l’analyse de l’état actuel de la localisation des interventions EAH de ACF-France et la collaboration avec les partenaires locaux (en utilisant les outils standards ACF tels que la matrice NEAR et la matrice d’approche partenariale),
2 – l’identification des besoins spécifiques au renforcement de capacités des partenaires locaux.
Les différentes étapes sont présentées en détails dans le Cahier Des Charges (CDC).
Le dossier complet d’appel d’offres peut être demandé à Guillaume De Hauteclocque gdehauteclocque@actioncontrelafaim.org au plus tard le vendredi 6 Septembre 2024 à 17h00 (heure de Paris).
Enfin, la date limite de soumission des offres sera fixée au lundi 9 septembre 2024 à 12h00 (heure de Paris).
Contact : Guillaume De Hauteclocque gdehauteclocque@actioncontrelafaim.org
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !