Consultant.e en appui au projet d’opérationnalisation de la stratégie d’influence

La mission proposée ici vise à accompagner le Groupe URD dans l’opérationnalisation de sa stratégie d’influence à travers des formations, ainsi qu’un appui à la rédaction, à la mise en œuvre et au suivi de stratégies d’influence thématiques. Il s’agit donc d’actions de conseil, afin qu’une expertise externe vienne animer le processus, mais aussi d’actions d’accompagnement, afin de faciliter la réflexion collective et les transformations induites par ces évolutions.

Aujourd’hui, la quasi-totalité du travail de l’équipe de chercheurs est consacrée à l’analyse et à la rédaction de rapports d’évaluation ou de recherche, avec pas ou peu de stratégies préalables pour réfléchir à quels changements les rapports doivent participer, ni comment les atteindre et à qui s’adresser précisément. Même si des efforts importants ont récemment été réalisés pour rendre accessibles les conclusions ou recommandations aux destinataires des études, ils sont souvent considérés comme des lecteurs (qui vont juger de la qualité d’un rapport) plutôt que comme des cibles à influencer (qui vont changer leurs pratiques suite à leur prise de conscience d’un certain nombre d’éléments). De plus, il ressort du diagnostic que la plupart des chercheurs sont frustrés que leurs travaux, auxquels ils consacrent beaucoup de temps et d’énergie, ne contribuent pas toujours à faire évoluer les pratiques, les procédures ou les postures. Tous les membres de l’équipe voient donc l’intérêt de travailler dans le cadre d’une stratégie d’influence complète (organisationnelle et thématique) mais la plupart disent ne pas savoir comment s’y prendre et ne pas avoir les outils adéquats, le temps nécessaire et les réflexes, ce qui peut générer des tensions liées à la peur « de ne pas y arriver ».

L’influence doit donc désormais devenir la principale modalité de mise en œuvre pour atteindre la raison d’être ; la recherche, l’évaluation et la formation étant des outils au service de l’influence. En juillet dernier, notre dernière réunion d’équipe a permis de vérifier et confirmer que l’équipe adhère à cet objectif. Mais il s’agit aussi d’accompagner les transformations que cette évolution génère dans les métiers et les interactions au sein de l’équipe, comme avec les parties prenantes externes.

Une première stratégie d’influence a été rédigée fin 2020. Il reste aujourd’hui à l’assumer pleinement en la rendant explicite et opérationnelle. Cette stratégie donne également le cadre nécessaire pour décliner des stratégies d’influence thématiques. Il s’agit donc désormais de former les équipes et de les accompagner dans la rédaction et la mise en œuvre de ces stratégies d’influence thématiques.

Les résultats attendus sont les suivants :

  1. L’équipe du Groupe URD a défini ses 4 ou 5 axes thématiques d’influence.
  2. Une stratégie d’influence est rédigée pour chacun de ces axes thématiques.
  3. Les outils d’influence nécessaires à la raison d’être et à l’identité du groupe URD ont été définis.
  4. Tous les membres de l’équipe maîtrisent les principaux outils de l’influence, et les rôles et responsabilités en la matière ont été établis.
  5. Les membres de l’équipe sont en mesure de mettre en œuvre, suivre et adapter les stratégies d’influence thématiques dont ils sont en charge.
  6. Un système de suivi-évaluation de la stratégie d’influence est élaboré.
  7. Une déclinaison opérationnelle en termes de communication/réseaux sociaux et média, est mise en cohérence avec l’objectif d’influence et l’équipe est en mesure de la mettre en œuvre.

Cette mission s’inscrit dans un contexte notamment caractérisé par une nouvelle organisation en gouvernance partagée qui est en cours de déploiement. Une certaine flexibilité par rapport à la mission de consultance sera conservée afin de vérifier que les changements induits par cette mission sont bien assimilés et ne créent pas d’impacts négatifs sur les membres de l’équipe ou sur le positionnement du Groupe URD.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

13/01/2021|2021 au coeur des solidarités

Les défis sont de taille mais nous veillerons à les relever avec détermination et optimisme.

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
12/01/2021|En discussion

Suivre l’actualité de la loi « développement solidaire »

08/01/2021

Webinaire APD et Migrations : à (re)visionner et lire !