Consultance – Rénovation des référentiels de formation en installation et maintenance de systèmes solaires PV

1. CONTEXTE DE LA MISSION

La GIZ met actuellement en œuvre le projet d’électrification rurale par les énergies renouvelables (PERER). Ce projet vise à favoriser le développement à grande échelle de l’accès à l’électricité sur le territoire Malgache grâce aux énergies renouvelables, ainsi qu’à appuyer la mise en place de formations professionnalisantes dans le solaire photovoltaïque en vue d’améliorer l’accès à l’emploi des jeunes. En 2021, deux curricula de formation aux métiers d’installateur et de maintenancier de systèmes solaires photovoltaïques ont été créés. Ces formations de 9 mois accessibles aux jeunes disposant d’un BEPC n’ont à ce jour jamais été déployées.

En 2023, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) a été sollicité par la GIZ pour réaliser une étude diagnostique des bassins d’emplois dans le secteur du solaire photovoltaïque à Madagascar. Celle-ci a confirmé que les activités, la structuration des entreprises et les besoins en compétences dans le secteur avaient évolué. Aussi les entreprises ont encouragé la création d’une formation professionnelle polyvalente au métier d’installateur-maintenancier solaire, accessible aux diplômés d’un bac professionnel en électrotechnique. Cette initiative a été validée par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) et la GIZ, et devra s’inspirer des référentiels existants élaborés avec le secteur privé.

La formation professionnelle sera déployée en pilote auprès de deux lycées techniques et professionnels d’Antananarivo et de Tuléar. Un décret sur l’alternance a été présenté en juin 2023 au METFP. A sa signature, il permettra de déployer cette nouvelle formation en alternance si l’intérêt du secteur privé venait à être confirmé lors de l’atelier d’analyse de la situation de travail.

En août 2023, un consultant métier mandaté par la GIZ a procédé à une analyse technique des deux référentiels et à une comparaison des tâches et des compétences associés aux métiers d’installateur et de maintenancier solaire. Travaillant de concert avec les différents partenaires, l’IECD assure le pilotage local de la conception et du déploiement de la formation professionnelle en solaire photovoltaïque. Une expertise pédagogique manque à la rénovation de cette formation.

En parallèle, la GIZ a prévu de rénover les ateliers et l’équipement de ces deux centres pour répondre aux besoins de cette nouvelle formation, ainsi que des situations de travail en entreprise. Le déploiement de la formation en solaire photovoltaïque est programmé début 2024 à la réception des équipements.


2. OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif général de cette consultance est de rénover la formation en installation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques selon l’approche par compétences, à partir des référentiels existants et des besoins du secteur privé identifiés lors de l’étude diagnostique.

Les missions du consultant ou de la consultante s’articuleront autour des axes suivants :

a. Analyse de la situation de travail (AST) :

  • Préparer l’atelier d’analyse de la situation de travail animé localement par l’IECD Madagascar en présence des professionnels et des     ministères de tutelle (préremplir les rubriques à discuter en atelier)
  • Rédiger le rapport d’analyse de la situation de travail, incluant la liste exhaustive des tâches associées au métier

b. Référentiel métier-compétences (RMC) :

  • Déterminer la liste des compétences et élaborer la matrice tâches/compétences
  • Rédiger le référentiel métier-compétences incluant la matrice des compétences et les fiches descriptives des compétences (tables de correspondance)
  • Appuyer la préparation de l’atelier de validation de l’AST et du RMC (préparer les supports de présentation)
  • Finaliser le rapport AST et le RMC en intégrant les commentaires de l’atelier de validation

c. Référentiel de formation (RF) :

  • Préparer l’atelier de travail sur le référentiel de formation animé localement par l’IECD Madagascar en présence des formateurs, des professionnels et des ministères de tutelle (identifier les points à discuter et/ou valider à partir d’une première version du référentiel)
  • Rédiger le référentiel de formation, incluant la matrice des objets de formation professionnelle, le logigramme d’acquisition des compétences, les fiches compétences précisant les critères de performance

d. Référentiel de certification (RC) :

  • Préparer l’atelier de travail sur référentiel de certification animé localement par l’IECD Madagascar en présence des formateurs, des professionnels et des ministères de tutelle (identifier les points à discuter et/ou valider à partir d’une première version du référentiel)
  • Rédiger le référentiel de certification, incluant le tableau d’analyse des compétences générales et du processus de travail, le tableau d’analyse des critères généraux de performance, la liste des épreuves certifiantes et pour chaque épreuve, le tableau de spécification précisant les critères d’évaluation, les fiches descriptives des épreuves et les fiches d’évaluation
  • Appuyer la préparation de l’atelier de validation du RF et du RC (préparer les supports de présentation)
  • Finaliser le RF et le RC en intégrant les commentaires de l’atelier de validation

e. Guide pédagogique (GP) :

  • Concevoir le chronogramme de la formation en résidentielle pour planifier les enseignements par compétence, incluant le volume horaire des différents modules dans les centres de formation, leur organisation en une progression d’apprentissage sur la durée de la formation
  • Rédiger les fiches pédagogiques de chaque compétence pour faciliter le déploiement de la formation en centre, incluant les recommandations générales et suggestions pédagogiques, l’énonce des éléments de compétence et la durée allouée et précisant pour chacun d’eux les contenus, les activités d’apprentissage, les critères d’évaluation ainsi que les supports et le matériel nécessaire.

3. CONDITIONS DE REALISATION DE LA MISSION

La mission, d’une durée de 30 jours-hommes, sera réalisée à distance mais en étroite collaboration avec les équipes de l’IECD à Paris et à Madagascar, et le consultant métier pour la GIZ. Elle se déroulera d’octobre à décembre 2023.

Le consultant assurera la préparation des contenus pédagogiques utilisés lors des séances de travail et des ateliers de validation avec les professionnels, les formateurs, et le METFP. L’équipe IECD à Madagascar et le consultant métier pour la GIZ animeront localement ces ateliers, et transmettront leurs conclusions au consultant pédagogique afin qu’il puisse les intégrer dans les livrables.


 4. LIVRABLES ATTENDUS

L’expert pédagogique produira :

  • Le rapport de l’analyse de la situation de travail incluant la liste exhaustive des tâches associées au métier ;
  • Le référentiel métier-compétences incluant la matrice des compétences et les fiches descriptives des compétences (tables de correspondance) ;
  • Le référentiel de formation incluant la matrice des objets de formation professionnelle, le logigramme d’acquisition des compétences, les fiches compétences précisant les critères de performance ;
  • Le guide pédagogique de la formation en résidentielle incluant le chronogramme détaillé de la formation et les fiches pédagogiques pour chaque compétence ;
  • Le référentiel de certification incluant le tableau d’analyse des compétences générales et du processus de travail, le tableau d’analyse des critères généraux de performance, la liste des épreuves certifiantes et pour chaque épreuve, le tableau de spécification précisant les critères d’évaluation, les fiches descriptives des épreuves et les fiches d’évaluation.

Ces éléments devront être soumis au préalable à l’IECD pour relecture et validation. Ils seront remis au fur et à mesure de leur rédaction suivant le calendrier prévu au début de la mission.


5. CALENDRIER DE LA MISSION

La mission se déroulera sur le 4ème trimestre 2023. Les différents lots devront être livrés selon le calendrier suivant :

  • Analyse de situation de travail (ASP) et Référentiel métier-compétences (RMC) : 31/10/2023
  • Référentiel de formation (RF) : 30/11/2023
  • Référentiel de certification (RC) et guide pédagogique (GP): 31/12/2023

6. PROFIL DU CONSULTANT(E)

L’expert(e) pédagogique recherché(e) doit répondre aux critères ci-après :

  • Avoir un niveau minimum BAC +5 en sciences de l’éducation ou équivalant ;
  • Justifier d’une expérience significative dans la réforme de filières de formation et la rédaction de référentiels de formation diplômante en collaboration avec les ministères;
  • Justifier de connaissances dans le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque ;
  • Avoir une expérience dans le secteur en tant que professionnel ou formateur serait un plus ;
  • Avoir une expérience de travail dans un contexte multiculturel serait un plus ;
  • Avoir une excellente capacité de rédaction en français.

Merci de transmettre une offre financière et technique précisant la méthodologie envisagée, ainsi qu’un CV détaillant vos expériences passées similaires avant le 24/09/2023 aux adresses suivantes : laureline.borotto@iecd.org, marion.four@iecd.org, marion.lagalie@iecd.org, sarah.richard@iecd.org

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

en-route-vers-2030-la-nouvelle-strategie-2023-2028-de-coordination-sud
14/09/2023

« En route vers 2030 !  » la nouvelle stratégie 2023-2028 de Coordination SUD

declaration-de-la-societe-civile-sommet-finance-en-commun
06/09/2023

Déclaration de la société civile : Sommet finance en commun

les-externalites-de-la-france-sur-les-odd-constats-et-recommandations
29/08/2023|Publication mise à jour

Les externalités de la France sur les ODD : constats et recommandations