Consultance pour l’organisation et l’animation de forums d’entrepreneurs

Contexte
Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations des Caraïbes sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les territoires français ainsi que les pays de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.
La Croix Rouge française a lancé le programme READY Together (2019 – 2021) financé par le programme INTERREG Caraïbes, l’Agence Française de Développement (l’AFD) et la Région Guadeloupe. Il vise à renforcer la préparation des territoires caribéens aux catastrophes naturelles par une approche à 3 niveaux : 1/ Cadres institutionnels humanitaires et capacités d’urgence 2/ secteur économique 3/ populations locales.
Un des axes de ce programme intégré consiste à promouvoir la culture du risque et renforcer la résilience des acteurs économiques, en particulier des petits et moyens entrepreneurs (PME).
En effet, ces acteurs ont un rôle primordial au niveau économique, social et humanitaire. D’abord, ils sont garants des moyens de subsistance des populations en tant que générateurs d’emplois et de revenus, mais aussi en tant que fournisseurs de biens et services essentiels. Ensuite, ils sont au coeur de réseaux permettant de diffuser l’information et de désenclaver les communautés. En renforçant les échanges intra et inter communautés, ils facilitent le développement du capital social et humain et ainsi renforcent des solidarités. Par ailleurs les entrepreneurs sont souvent des personnalités dont le sens de l’initiative, la capacité de leadership et les capacités d’organisation en font des acteurs ressources de la gestion des catastrophes au niveau communautaire. Leur capacité à reprendre leur activité après une crise déterminera la capacité des populations à accéder aux biens et services essentiels et reprendre leur vie normale en conservant leurs moyens de subsistance. Enfin, les acteurs de la réponse humanitaire peuvent s’appuyer sur des entreprises faisant partie des chaînes d’approvisionnement et ainsi secourir des personnes sinistrées et diffuser l’information.

Objectifs de la consultance
La PIRAC recherche une consultance pour organiser et animer les Business Forums afin de collecter des recommandations opérationnelles pour adapter Atlas.
Les objectifs des forums sont les suivants :
– Présenter l’initiative Business Preparedness et l’application mobile « Atlas : Ready for Business »,
– Identifier les recommandations opérationnelles pour adapter le contenu de l’application mobile aux spécificités des PME situées dans un contexte insulaire caribéen, en fonction des 5 dimensions de la résilience abordées dans l’application Atlas

Organisation de la mission
Moyens matériels et humains mis à sa disposition
La responsable du programme Ready Together sera très impliquée dans l’organisation de ces forums tant aux niveaux stratégique, opérationnel que logistique. Certains aspects de la logistique pour les besoins des évènements sont pris en charge par la PIRAC à savoir les achats en lien avec l’organisation des forums (Salle, repas, goodies, ….). Cependant le/la consultant.e peut être amené.e à participer sur ces sujets, dans la phase d’identification et d’élaboration.
Le GDPC sera impliqué dans la définition des contenus. Les partenaires du projets (acteurs institutionnels, chambres consulaires, etc.) seront encouragés par la PIRAC pour faciliter l’organisation de ces ateliers (identification des participants, relais communication, organisation logistique, etc.).
Communication avec l’équipe projet
Le/La consultant.e sera en étroite relation avec l’équipe de la PIRAC notamment en ce qui concerne les relations partenaires. Les supports de communication doivent respecter la charte graphique du programme Ready Together.

Profil du/des consultant.e.s
Il.elle devra justifier d’une bonne connaissance du contexte caribéen, notamment des réseaux professionnels et institutionnels sur les territoires ciblés, afin de mobiliser et fédérer les acteurs.
Il.elle devra justifier également d’une expérience et de connaissances en réduction des risques de catastrophes dans le secteur privé, et des procédures de continuité d’activité d’entreprises.
Une maîtrise de l’anglais écrit et oral.
Expériences en organisation et animation de forums professionnel en présentiel et en virtuelle et d’ateliers techniques sont indispensables.
Une connaissance des approches genre et inclusion démontrée dans la note technique sera privilégiée.
Une connaissance du mouvement Croix Rouge Croissant Rouge est un atout supplémentaire.
Tout.e consultant.e ou cabinet de consultance doit obligatoirement être enregistré auprès des autorités fiscales dont il dépend. Il.elle doit être doté.e d’un K-Bis en France ou d’une preuve d’enregistrement. Il.elle doit disposer d’un permis de conduire et d’un passeport valide.

Responsabilités du/de la consultant.e

Le/la consultant·e devra fournir des informations quantitatives et qualitatives correspondant aux termes de référence.
Le/la consultant·e sera responsable de la mise en oeuvre de l’activité. Il.elle sera en communication régulière avec l’équipe projet et les partenaires.

Budget
Le montant global estimé pour cette mission est proposé par le/la consultant.e.
L’offre financière proposée devra se décomposer selon les aspects suivants : la prestation forfaitaire et frais du/ de la consultant.e liés à ses déplacements. Les frais liés au traiteur, la location de salle et autres matériel nécessaires pour les journées du forum seront directement assurés par la PIRAC.
Le versement s’effectuera sur présentation de factures : 30% à la signature du contrat, 30% au moment de l’organisation du 3ème forum (à savoir le premier forum du deuxième territoire), 40% après réception du rapport.

Dates limites de soumission
Le/La consultant·e devra envoyer son offre technique comprenant une note méthodologie et financière d’ici le 17 septembre 7:00 UTC-4 à l’adresse suivante :
Louise Bonnet (Responsable programme Ready Together)
Louise.bonnet@croix-rouge.fr
Mettre en CC : Melanie Peningue Melanie.Peningue@croix-rouge.fr

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020|Sommet "Finance en commun"

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.