Consultance Formation Talibé – Mali

Contexte de la mission :

1. Cadrage général

La mission Mali a obtenu un financement important de l’UE et du PROJES sur la thématique talibé. Ces nouveaux projets nous poussent à de nombreux recrutements au niveau national comme au niveau international.

La thématique Talibé est soit inconnue (personnel international, notamment), soit fait l’objet de fausses représentations. Il est donc essentiel d’organiser une formation sur la thématique et sur le positionnement que les agents SIF doivent avoir vis-à-vis des maîtres coraniques, de leur association, mais aussi vis-à-vis des enfants talibé (enfants souvent extrêmement vulnérables vivant des conditions très difficiles).

Au-delà de la bonne compréhension de la thématique talibé, cette formation devra faire mieux comprendre aux équipes la pertinence de la stratégie SIF sur les écoles coraniques.

2. Contexte général de la thématique

L’Etat Malien a développé un très grand intérêt pour les écoles coraniques. Un décret de rattachement des écoles coraniques au Ministère de l’Education sera adopté d’ici la fin de l’année (auparavant les écoles coraniques étaient rattachées au Ministère de l’Intérieur). En parallèle, une dynamique associative des maîtres coraniques a donné lieu en 2018 à la création de la fédération nationale des associations de maîtres coraniques. La fédération se base sur les associations régionales de maîtres coraniques. La dynamique associative doit être renforcée afin qu’elle joue son rôle dans les modalités concrètes de l’intégration des écoles coraniques au système formel d’éducation au Mali.

Les enfants talibé n’ont pas accès à des processus pédagogiques leur permettant d’acquérir un minimum en éducation hors enseignement religieux. Il n’existe pas de passerelle entre les écoles coraniques et les établissements scolaires formels : medersas et écoles publiques classiques. Le Ministère de l’Education souhaite donc travailler sur deux aspects : d’une part, offrir aux enfants talibé un kit pédagogique minimum qui leur permettra d’avoir les bases en géographie, mathématiques, sciences ou français et, d’autre part, travailler sur des passerelles entre les différents systèmes d’éducation.

L’intégration des kits pédagogiques minimum dans les écoles coraniques, plus les passerelles entre écoles coraniques et écoles du système formel, ne pourra se faire sans l’adhésion / participation des maitres coraniques rassemblés en associations et sans le soutien des communautés (et parents d’élèves) qui ont des aprioris plutôt négatifs sur l’enseignement classique.

Objectifs de la mission :

Objectif global :

Les partenaires et bénéficiaires ont une meilleure acceptation de la mise en œuvre du projet et des équipes SIF.

Objectif spécifique :

Amélioration des connaissances de l’équipe talibé SIF sur la thématique et sur le positionnement attendu vis-à-vis des bénéficiaires et des acteurs locaux tels que souhaité dans les documents de projet.

Résultats attendus :

  • R1 : La thématique talibé au Mali est mieux connue de l’équipe SIF (historique, rôle social…)
  • R2 : Les acteurs de la thématiques sont mieux connus de l’équipe SIF (structures, rôles, enjeux…).
  • R3: Le positionnement des équipes SIF est maîtrisé et harmonisé vis-à-vis des :
    • Maîtres coraniques et leurs associations ;
    • Ministère de l’Education et ses services décentralisés ;
    • Les enfants talibé ;
    • Les jeunes talibé.

Livrables

Un rapport de mission comprenant :

  • Les modules de formation,
  • Les modules de formation qui auront été créés à l’occasion de la consultance (connaissance de la thématique talibé, positionnement vis-à-vis des maitres coraniques)…
  • Des recommandations suite aux retours des équipes lors de la formation (après un post test).

Planning prévisionnel de la mission :

Le consultant pourra proposer un autre planning que celui proposé ci-dessous.

J1 – J4 : Préparation à distance des modules de formation

J5 : Passage au siège du SIF à Massy ; Cadrage sur la thématique selon la vision SIF

J6 : Vol aller (le billet d’avion est à la charge du consultant ainsi que les assurances voyage et rapatriement si besoin) ; arrivée à la guest de Bamako (le/la consultant(e) sera logé(e) en guest (chambre individuelle et climatisée, disposant du WIFI) prise en charge par le SIF)

J7 : Présentation des équipes; réunion de briefing avec le chef de mission; réunion de briefing avec le référent sécurité – Des documents seront alors fournis au consultant : documents des projets en cours, budgets des projets

J8 – J13 : Formation des équipes

J14 – J16 : Ecriture du rapport de mission (possiblement à distance) et des livrables précités

J17 : Commentaire SIF et validation du rapport de mission – Cette étape peut durer 5 jours ouvrables maximum

J18 : Finalisation des documents

Moyens à mettre en œuvre (humains, logistiques, financiers) :

  • Un billet d’avion aller-retour pour le Mali et assurance ; A la charge du consultant
  • Hébergement à la guest SIF durant 7 nuits ; A la charge du SIF
  • Utilisation des moyens logistiques de la mission SIF Mali pour les déplacements. A la charge du SIF, et respect des règles de sécurité du SIF lorsque présence sur le Mali.

Profil du consultant :

Le/la consultant(e) devra montrer :

  • Avoir les documents légaux liés à son statut de consultant.
  • Etre disponible entre le 01 Février et le 27 février et être d’accord pour se rendre au Mali.
  • S’engager à suivre les règles de sécurité du SIF au Mali.
    • Méthode de dépôt de candidature

Les candidats doivent déposer leur candidature constituée de :

  • Une proposition méthodologique : Un document synthétique comportant la compréhension des termes de référence ainsi qu’une méthodologie correspondant à la compréhension des TDR,
  • CV du consultant insistant sur les deux expériences sur la thématique talibé,
  • Une lettre de motivation,
  • 3 références professionnelles les plus récentes et proches de la consultance actuelle,
  • Modalités et paiement de la prestation : le paiement de la prestation sera versé selon 2 modalités : un acompte de 30% du paiement total, à la signature du contrat et sur réception d’une facture d’acompte, un versement final des 70% restants à la remise du rapport final, après réception et validation de la conformité de la prestation globale par le commanditaire selon les critères définis par les termes de référence et sous réserve du paiement d’éventuel pénalités de retard,
  • Un document présentant la légalité du statut de consultant,
  • La proposition financière devra présenter :
    • Le coût total de la consultance incluant sans détail : le cout de la consultance, le billet d’avion, les assurances du voyage.
    • le montant en TTC, y compris les 15% d’IBIC à retenir à la source pour les prestataires étrangers et  prestataires nationaux qui n’ont pas de NIF (document officiel de reconnaissance au Mali).

Les candidatures doivent être envoyées avant le 23 janvier, avec pour objet “Consultance Formation Talibé”  à :

Camille CLUZEAUD : Cluzeaud@secours-islamique.org

Louisa CHAMBARD : Chambard@secours-islamique.org

Patrick SENIA: cdmmali@secours-islamique.org

Le Secours Islamique France est une organisation intervenant dans la protection de l’enfant. Par conséquent, tout acte de candidature emporte engagement à respecter la politique de protection de l’enfant adoptée par l’institution. Aussi, tout antécédent (action, coaction ou complicité) relatif à des comportements professionnels à risque sera une cause de rejet systématique du dossier du candidat en question. Des références approfondies seront demandées pour cette consultance.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

24/01/2020|Formations Coordination SUD

Si 2019 a été une année faste en termes d’offre de formation, 2020 le sera encore plus !

24/01/2020

Loi sur la solidarité internationale : Une reprise des travaux tant attendue !

20/01/2020| Municipales 2020

Pour les municipales, le Mouvement associatif dresse ses recommandations