Consultance: Expert.e pour la mise en œuvre de l’étude initiale du projet SEHATY

Lieu :                                                                                         Tunisie (Tunis avec déplacement en régions)

Date de début :                                                                       Juin 2022

Date de fin :                                                                             Octobre 2022

Type de contrat :                                                                    Consultation nationale

Langue :                                                                                    Français

Nombre de jours travaillés :                                                 20 jours

  1. Présentation de l’Organisation Médecins du Monde mission Tunisie :

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables.

  • Nos piliers sont :

Soigner : Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où ceux-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à toutes et à tous.

Témoigner et plaider : Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.

Accompagner le changement social : Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincu.e.s qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.

  • Nos valeurs sont :

Pour la justice sociale : La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.

Et l’autonomisation des populations : Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentant.e.s, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs.trices de leur santé et faire valoir leurs droits.

En toute indépendance : Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Sur la base de l’engagement : Mouvement de professionnels militant.e.s engagé.es, bénévoles et salarié.e.s, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.

Et de l’équilibre : Nous recherchons une forme d’équilibre entre ici et là-bas, entre programmes d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.

  1. Présentation du projet

Le projet « SEHATY », est un projet de 36 mois, financé par l’Union européenne et mené par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) et ses partenaires : Mourakiboun et CIDEAL et qui vise à améliorer la santé des populations des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables grâce à un meilleur accès aux services de santé de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales.

Pour ce faire, l’action poursuit deux objectifs spécifiques et trois résultats, à savoir :

OS 1 Renforcer le pouvoir d’agir des ayants droit (et notamment celui des groupes les plus vulnérables) et des Organisations de la Société Civile (OSC) pour une intervention plus efficace axée sur la santé primaire.

Résultat 1 : Les citoyen-nes et la société civile connaissent leurs droits d’accès à l’information et à participer aux fonctions de gouvernance dans le secteur de la santé et ont de meilleures capacités pour interpeller les autorités sanitaires sur leurs responsabilités.

Résultat 2 : La société civile est accompagnée et soutenue (y compris financièrement) dans le développement de son action de prévention et de promotion de la santé au plus près des usager-es de la première ligne de santé

OS2 : Promouvoir le dialogue entre la société civile, les élu-es et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé pour des soins de santé primaires inclusifs, accessibles et de qualité notamment pour les plus vulnérables.

Résultat 3 : Les acteurs locaux (OSC, acteurs publics et privés) sont mis en réseau et davantage engagé-es dans des efforts communs d’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne

Le projet « Sehaty », phase 2, est la suite du projet « Sehaty » phase 1 qui s’est terminé le 31 décembre 2021 après 33 mois d’implémentation.

Dans ce contexte, Médecins du Monde Belgique recrute un.e expert.e pour la mise en œuvre de l’étude initiale du projet « Sehaty ».

  1. Objectifs de la mission :

L’expert.e sera chargé.e de la réalisation de l’étude initiale du projet.. L’objectif de cette étude est d’établir la situation de référence détaillée pour les indicateurs d’objectifs, des résultats et des produits du projet de sorte que les données obtenues puissent informer la mise en œuvre des activités du projet. Elle doit permettre d’ajuster les valeurs cibles des indicateurs et d’identifier les facteurs qui sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs du projet.

L’étude permettra de mesurer/ analyser les points suivants :

  • Les valeurs de base des différents indicateurs de produits, résultats et objectifs définis dans le cadre logique ;
  • Les acteurs clés à impliquer dans le cadre du projet en proposant un cadre méthodologique pour l’identification des parties prenantes ;
  • Les cibles atteignables à la fin du projet ;
  • Des recommandations qui permettront de définir des stratégies efficaces pour atteindre les cibles qui seront définies tout en mesurant :
    • L’appui du consortium Sehaty aux partenaires
    • Les mécanismes de redevabilité communautaire
    • Le plaidoyer du projet
  • L’intégration du genre dans le projet

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

rapport-annuel-2021
28/06/2022

Rapport annuel 2021

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus