Coalition PLUS recherche un photographe pour la réalisation d’un reportage en Mauritanie

Appel à projet

Réalisation d’un reportage photographique en Mauritanie

Mars 2021

Contact : Stanislas Mommessin, smommessin@coalitionplus.org, +33 (0)6 52 20 7811

I/ Présentation de Coalition PLUS

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales, fondée en 2008, Coalition PLUS intervient aujourd’hui dans 52 pays, auprès d’une centaine d’organisations de la société civile.

Conformément à son approche communautaire, notre coalition milite pour que l’expertise des personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et/ou aux hépatites virales soit reconnue à sa juste valeur et pour que leurs communautés soient systématiquement associées à la prise de décision, à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de santé qui les concernent.

Agissant selon un principe de gouvernance partagée, elle implique 16 organisations membres du Nord et du Sud dans son processus de prise de décisions stratégiques. Enfin, à travers les différents programmes de son Secrétariat et ses différents réseaux géographiques, thématiques et linguistiques, Coalition PLUS a pour objectif de renforcer les capacités des associations communautaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise.

 

II/ Contexte de la demande

Coalition PLUS coordonne 6 plateformes régionales de renforcement de capacités afin que les plus importantes associations de lutte contre le sida d’une même sous-région transfèrent leur expertise aux associations qui sont en cours de développement. C’est dans ce cadre que l’association SOS Pairs Educateurs basée à Nouakchott en Mauritanie bénéficie depuis 2015 d’une série d’appuis techniques aussi bien programmatiques que structurels,  en partenariat avec la plateforme MENA (Afrique du Nord – Moyen Orient), pilotée par l’ALCS (Maroc), membre fondateur de Coalition PLUS.

SOS Pairs-Educateurs est ainsi devenue une association de lutte contre le sida leader dans un contexte mauritanien pourtant marqué par des difficultés culturelles, politiques et institutionnelles concernant la lutte contre le sida.

– Elle est devenue partenaire du PNUD/ Onusida pour la mise en œuvre et l’intensification du dépistage communautaire envers les populations vulnérables au VIH.

– Elle est désormais en capacité de former une dizaine d’associations locales au dépistage communautaire.

– Elle bénéficie d’une plus grande crédibilité auprès des financeurs internationaux et des partenaires institutionnels, si bien qu’elle est parvenue à capter davantage de financements et à nouer des alliances stratégiques.

 

III/ La demande

Coalition PLUS recherche un photographe expérimenté basé à Nouakchott (Mauritanie) pour l’aider à documenter les résultats, les succès et les expériences du renforcement de capacité dont SOS Pairs Educateurs a bénéficié par son partenariat avec la Plateforme MENA. Les photos sélectionnées seront utilisées pour la réalisation d’un reportage photo publié sur les sites internet de Coalition PLUS et de L’Initiative (bailleur français du projet) ainsi que pour illustrer un rapport de capitalisation (version digitale et version imprimée).

a) Types de photos

– Des portraits : acteurs communautaires, cadres associatifs, coordinateurs de projets, pairs-éducateurs, bénéficiaires des services si possible, partenaires institutionnels, soignants du Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) ;

– Des photos d’activités : dépistage, formations, réunions associatives, interventions en outreach dans les quartiers de Nouakchott ;

– Des photos de paysage, d’ambiance de rue, du local de SOS PE dans son quartier.

Chaque personne photographiée devra donner son accord en signant une autorisation de cessation des droits à son image et à son témoignage.

 

b) Caractéristiques techniques

– Les photos doivent être en couleurs (pas de noir et blanc ni de sépia)

– Les photos devront être fournis en haute résolution dans l’optique d’être imprimées

– Pas d’effets spéciaux ni de filtres

 

c) Documenter les photos

Fournir pour chaque photo les données suivantes :

– Lieu (où) : Nommez la ville/ quartier/ l’endroit précis… où la photo a été prise.

– Date (quand) : Indiquez la date à laquelle la photo a été prise en utilisant le format JJ-MM-AAAA

– Description : Que se passe-t-il dans la photo ? Ou que voyons-nous ? Expliquez le but ou la raison pour laquelle cela se produit, le contexte.

– Les gens : Qui se trouve sur la photo ? Essayez d’obtenir au moins le nom/ pseudonyme, l’âge et la fonction/ rôle des personnes. Si plusieurs personnes figurent sur les images, écrivez leur nom de la manière suivante : “De gauche à droite : “XXX, YYY, LLL”.

– Recueillir des témoignages contextualisés des bénéficiaires et pairs-éducateurs sur les services qui leur sont dédiés et leur vécu

e) Axes narratifs : donner à voir la contribution de SOS PE au renforcement de la lutte nationale contre le VIH et plus largement du système de santé en Mauritanie

– Développement des activités de SOS PE en direction des personnes vulnérables au VIH (dépistage, offre de santé sexuelle, adaptation des activités en contexte Covid…) ;

– Développement du leadership de SOS PE en établissant des partenariats stratégiques avec des institutions nationales et internationales ;

– Le rôle de SOS PE dans le renforcement de la société civile mauritanienne, notamment en dépistage communautaire ;

– Le rôle de SOS PE dans le renforcement du système de santé et l’accès aux services de santé (géographiquement et financièrement) des populations éloignées du soin.

 

IV/ Mise en œuvre de la mission

a) Calendrier et sites de shooting

La mission se tiendra courant mars a minima sur 5 jours. Le nombre de jours sera déterminé ultérieurement. Coalition PLUS, en concertation avec SOS Pairs-Educateurs, déterminera les sites et les activités à photographier et les dates exactes des visites. Le photographe se déplacera en priorité à Nouakchott, et éventuellement à Chami et/ou à Nouadibou et/ou à Ndiago et ne devra en aucun cas dans le cas de cette mission se rendre dans une zone formellement déconseillée par la diplomatie française.

Il faudra prévoir 1 jour supplémentaire pour composer la sélection des photos à livrer à Coalition PLUS.

b) Prise en charge des frais

Coalition PLUS s’engage à rembourser les frais générés par la mission sur présentation de justificatifs (transport, frais de bouche) à l’issue de la mission.

c) Travail en contexte Covid

La mission devra être menée dans le strict respect des mesures barrières, de non-propagation de la Covid-19 et des mesures édictées par les autorités locales que le photographe s’engage à respecter scrupuleusement. Des masques et du gel hydroalcoolique seront fournis au photographe sur place par SOS PE.

d) Mise en place d’un suivi des travaux

Le photographe travaillera en étroite collaboration avec Stanislas Mommessin, responsable du Pôle Plateformes et Camille Sarret, responsable du Pôle Communication de Coalition PLUS, ainsi qu’avec Djibril Sy, directeur de SOS PE, et leur rendra compte directement.

 

V/ Copyright

Le photographe accordera à Coalition PLUS  et à perpétuité l’utilisation exclusive des images à des fins éditoriales et publicitaires (non commerciales). Toutes les autres utilisations doivent être négociées séparément. Les images seront utilisées en interne ainsi qu’en externe à des fins éditoriales, comme le blog interne de Coalition PLUS, le site web, les médias sociaux, les brochures et les rapports.

 

VI/ Degré d’expertise et qualifications

 Compétences professionnelles

– Avoir une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la photographie ;

– Avoir déjà mené des projets photographiques en Mauritanie ou dans des pays africains consacrés à des sujets de société sensibles, voire tabous ;

 

Aptitudes

– Capacité à éviter les stéréotypes et à valoriser le rôle pour la dignité humaine ;

– Disponibilité et volonté de se rendre sur les sites à photographier ;

– Forte capacité à faire preuve d’initiative et de créativité, et approche participative ;

– Travail dans le respect des valeurs de Coalition PLUS (non jugement et respect de la diversité) ;

– La connaissance des enjeux de la lutte contre le sida est souhaitable.

Note importante : Coalition PLUS NE FOURNIRA PAS D’ÉQUIPEMENT pour cette mission. Le photographe est responsable de la mise en place de son propre appareil/équipement numérique haute résolution de pointe.

 

VII/ Présentation des candidatures

a) Modalités de candidature

Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer les documents listés ci-après sous le format “nom de famille + intitulé du document” à smommessin@coalitionplus.org d’ici le 26 février 2021 à 23h00 (heure de Nouakchott).

– Lettre de motivation (confirmation d’intérêt et de disponibilité, présentation des aptitudes à remplir la mission…) d’une page maximum rédigée en français ;

– CV comprenant les qualifications/compétences et l’expérience passée pertinente dans des projets similaires ;

– Portfolio avec des échantillons de photographies pertinentes ;

– Proposition financière indiquant les honoraires par jour.

 

b) Critères d’évaluation de la proposition

– Seules les demandes qui sont adaptées et conformes seront évaluées.

– Les offres seront évaluées en fonction de trois critères : qualité, expertise et budget.

– Un comité comprenant un membre du pôle Plateformes, un membre du Pôle.

– Communication et un membre du service financier de Coalition PLUS notera les différentes propositions et le candidat ayant obtenu la note combinée la plus élevée se verra attribuer le contrat.

 

c) Conditions de paiement

Le photographe sélectionné sera rémunéré selon les modalités suivantes :

– Virement d’un acompte de 50% au démarrage de la mission

– Virement du solde et remboursement des frais générés par la mission après la soumission finale et validation des photographies.

Coalition PLUS se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si la performance est insatisfaisante, si le travail/les résultats sont incomplets, non livrés ou pour non-respect des délais.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

03/03/2021

France 24 “Aide au développement en Afrique : la nouvelle doctrine française”