Chargé.e d’appui technique valorisation des déchets

Présentation du contexte

GBOBETO  ASSOCIATION

Issue de la diaspora béninoise, et amis   du Bénin,  Gbobètô Association Loi 1901 œuvre pour un écosystème urbain inclusif et durable. Pour ce faire, elle développe des activités d’entrepreneuriat social alliant gestion des défis environnementaux et lutte contre la pauvreté.

Gbobètô est active depuis septembre 2019 dans la ville de Porto-Novo et a monté une variété d’initiatives autour de la valorisation des déchets et la sensibilisation des populations à la préservation de leur environnement.

Pour plus d’informations:https//www.gbobeto.org

Ayant ouvert le premier espace de valorisation des déchets plastiques de la capitale béninoise, Gbobètô a depuis 2019 noué un partenariat étroit avec les parties prenantes locales. L’association travaille notamment avec les petits récupérateurs informels de déchets et des écoles (sensibilisation à la gestion des déchets et conduite de journées de salubrité).

C’est sur la base de ses activités de terrain, dans un contexte de profonde réforme du système de gestion des déchets localement (cf. contexte), que Gbobètô a constaté la nécessité, mais également l’opportunité, de faire évoluer son modèle. En effet, les récupérateurs informels de déchets partenaires de l’association ayant été exclus des nouveaux circuits de collecte, il devenait nécessaire de trouver des moyens de leur redonner une source de revenus. La collecte des déchets se voulant à présent universelle par le gouvernement (cf. contexte), il semblait également essentiel de sensibiliser les populations au soin à apporter à leurs ordures ménagères mais également de développer des solutions pour les zones et communes périphériques de la capitale (Adjarra et Akpro-Misserété). Ces espaces ne sont pas encore concernés par la réforme bien que faisant partie de la conurbation de Porto-Novo. Enfin, en vue d’absorber une quantité croissante de déchets plastiques au vu de l’étoffement des réseaux de collecte par le gouvernement, Gbobètô a identifié le besoin de renforcer son activité de valorisation (Comptoir du Plastique) par un appui technique et financier

Le projet poursuit l’objectif général de favoriser le développement inclusif et durable de la ville de Porto-Novo en impulsant une économie circulaire autour de la récupération et de l’insertion des matières recyclables issues des ordures ménagères dans des filières de valorisation pérennes et génératrices d’emploi

En collaboration  avec le Service de Coopération au Développement (SCD) ,3ème organisme français d’envoi et  d’accueil des volontaires   basé à Lyon.

Pour assurer la réussite du projet, qui pourra non seulement booster la reconnaissance de Gbobètô au Bénin, mais également constituer la base pour le futur déploiement d’unités de tri dans tout le pays, Gbobètô a besoin de personnel qualifié. Et le volontariat  de solidarité internationale  accompagné par le  SCD en est un moyen.

2.La mission   du /de la Volontaire 

Le VSI aura pour mission de superviser la dimension technique des activités de valorisation, d’identifier les leviers d’amélioration et de les mettre en œuvre et de renforcer les compétences de l’équipe locale:

Activité 1.Conseiller la SGDS-GN sur l’aménagement et l’équipement des Recycleries

Cette activité consiste à accompagner la SGDS-GN dans l’aménagement et l’équipement adéquat des Recycleries. En effet, les activités de tri formalisés étant totalement nouvelles au Bénin, la SGDS-GN a besoin de conseils sur standards et pratiques en la matière.

Activité 2 : Participer au développement des capacités de valorisation locale en renforçant le Comptoir du Plastique par un appui technique, financier et matériel.

Le Comptoir du Plastique de Gbobètô est la seule unité de valorisation fonctionnelle des plastiques PEHD et PP dans la ville de Porto-Novo. Elle emploie un Chargé de mission ainsi que quatre ouvriers issus de milieux précaires, dont deux femmes. Elle recycle actuellement de trois à quatre tonnes de déchets par mois, récupérés auprès d’une variété d’acteurs principalement dans les zones périphériques de Porto-Novo, non encore concernées par la réforme, où les réseaux de collecte informels sont encore vivaces

3.Profil du volontaire recherché

  1. Qualification (formation, expériences…)

Ingénieur généraliste diplômé. Cursus génie industriel, mécanique, énergétique ou électronique.

Quelques années d’expérience de préférence, dans un pays en développement : un vrai plus. Appétence pour le low-tech et le bricolage

2. Compétences souhaitées

  • Planification de chaîne de production
  • Montage et gestion de chaîne logistique
  • Conception et dimensionnement mécanique et/ou industriel
  • Méthodologie de recherche et développement (état de l’art, benchmark, entretiens, choix d’une solution technique, etc.)
  • Management des informations (mise en place d’outils de gestion et d’analyse)

 Autres compétences :

  • Langue : Français
  • Informatique : Logiciels de CAO (Catia, SolidWorks, SolidEdge etc.)
  • Permis de conduire : Pas indispensable mais Permis B (international) est un plus.
  • 3. Qualités souhaitées
  • Patience
  • Pédagogie
  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Polyvalence

Nous attendons une personne experte, qui saura à la fois analyser et comprendre la situation locale afin d’appuyer l’équipe dans l’optimisation de ces activités. Cette personne devra être pédagogue et patiente, notamment en tenant compte du fait que Gbobètô vise à créer des emplois pour des personnes précaires, qui nécessitent donc un temps relativement long d’adaptation et de montée en compétences.

4.Conditions d’accueil du volontaire

Mission portée par le Service de coopération  au Développement :pour en savoir plus : htps//:www.scd.asso.fr

Le partenaire GBOBETO  a à sa charge :

.le Billet Avion trajet aller/retour

Indemnité mensuelle envisagée : 500 €

une participation à la couverture sociale à hauteur de 960 euros en 2021 pour 12 mois de mission pris  en charge  par le SCD

  • des frais de suivi terrain & de gestion administrative du volontaire d’un montant de 6% de la valeur des indemnités annuelles versées au volontaire.
  • une participation aux frais de formation de préparation au départ : 300 € pour 5 jours incluant les frais pédagogiques, la restauration et l’hébergement ) Dates de session: du 29 novembre au 03 décembre 2021  au SCD à Limonest 

5°Comment  postuler

Envoyer un CV et LM à

recrutement@gbobeto.org

theoneste .habimana@scd.asso.fr

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement

formations-de-coordination-sud-2022
11/01/2022|+ 25 formations proposées

Se former en 2022 avec Coordination SUD