Capitalisation d’un projet de soutien à un collectif de squatteurs pour leur relogement

Habitat-Cité est une association française créée en 2003 qui a pour vocation de lutter contre le mal-logement et l’exclusion des personnes vivant en situation de précarité : à la rue, dans des bidonvilles, des squats, en hébergement d’urgence, dans des maisons insalubres. Dès le début, elle mène des actions en Ile-de-France en direction des migrants récemment arrivés et à l’international, notamment en Amérique centrale.

Habitat-Cité suit depuis 2004, entre autre, des occupants de squats qui sont demandeurs d’asile et réfugiés politiques. Depuis 2011, elle réalise un suivi social des habitants d’un squat à Pantin, et depuis 2015 a bénéficié de financements pour soutenir les habitants dans des activités d’amélioration des conditions de vie et de réflexion sur un projet de relogement collectif.  Les habitants du squat sont essentiellement des hommes seuls de nationalité tchétchène, à part un couple de Géorgiens. Ils sont tous russophones.

L’association souhaite confier à des chercheurs ou consultants une étude de capitalisation du processus du projet et des méthodologies et outils mis en œuvre depuis 2011, année où l’association a commencé à suivre les habitants du squat, jusqu’aujourd’hui.

Objectifs de l’étude de capitalisation :

  • Identifier ce qui a produit des résultats et impacts positifs comme ce qui a pu freiner l’avancement du projet, aussi bien en termes de méthodologies, d’outils, que de posture ou d’éléments de contexte.
  • Modéliser un type d’accompagnement auprès d’organisations (associations, collectifs) regroupant des habitants migrants qui occupent un lieu en déshérence

Modalités de candidature

Merci d’envoyer les propositions avant le 28 février à 12h.

Les informations complémentaires et les conditions pour postuler sont décrites dans le cahier des charges attaché.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

01/04/2020

covid-19 : Gouvernance d’entreprise et associative : décryptage des ordonnances

01/04/2020

Outils numériques : les bonnes pratiques pour se lancer dans les webinaires

01/04/2020

covid-19 : Un hub informatif à disposition des acteurs et actrices de l’ESS / IDAF